ALES.FR

Environnement

Le Galeizon, rivière doublement récompensée

Sous-affluent du Rhône par le Gardon, avec lequel il conflue à hauteur de Cendras, le Galeizon a reçu le 6 septembre les labels “Rivière en bon état” et “Rivière sauvage”. Un cas unique en Occitanie.

Coulant au cœur d’une vallée préservée dans sa traversée d’Alès Agglomération, le Galeizon abrite une faune et une flore aquatique remarquable. Cette riche biodiversité, l’état sauvage de ses berges et la qualité exceptionnelle de son eau (mesurée chaque année) lui valent une double distinction : “Rivière en bon état” et “Rivière Sauvage”. Le Galeizon est la 1re rivière d’Occitanie a être reconnue de la sorte, et la 17e de France.
Ces labellisations illustrent les efforts réalisés depuis des décennies par Alès Agglomération, l’Établissement Public Territorial de Bassin Gardons et le Syndicat des hautes vallées cévenoles pour faire de la vallée du Galeizon un haut lieu de la biodiversité.

De sa source lozérienne jusqu’à sa confluence avec le Gardon à Cendras, le Galeizon est désormais considéré officiellement par l’État comme un “réservoir biologique”.

/ Mots-clés : ,