ALES.FR

Santé et solidarité

Le forum Jeunes apprend à sauver avec quelques gestes simples

La journée de formation aux gestes des premiers secours, s’est déroulée à l'Espace André-Chamson d’Alès. Une seconde promotion sera bientôt sollicitée.

« C’est lors d’un forum santé organisé en direction des jeunes, que nous nous sommes aperçus qu’à cet âge, ils étaient bien peu nombreux à être titulaires du brevet de premier secours. C’est d’autant plus regrettable que cette formation est très répandue, voire obligatoire dans certains pays » observe Raphaële Navarro, conseillère municipale alésienne en charge du Forum Jeunes.

Fait paradoxal, ce brevet avait suscité un réel intérêt, lors de la dernière consultation “Jeunes”. Autant de raisons qui ont convaincu la municipalité à proposer, aux trente membres du Forum Jeunes, de consacrer une journée au Brevet de Prévention et Secours Civique de niveau 1, décerné par le ministère de l’Intérieur. Le 26 avril, au centre André-Chamson d’Alès, ils étaient une quinzaine à recevoir cette formation. « Une autre promotion d’un nombre de participants équivalent, se verra proposer le même projet d’ici quelques mois » ajoute Raphaële Navarro.

Huit heures de cours intensives

La journée, au rythme intense, a fait alterner cours théoriques et exercices pratiques, sous la conduite de l’adjudant Édith Plantier et de l’adjudant-chef Jérôme Vignoly de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Gard. Le programme visait à couvrir l’essentiel des accidents auxquels nous pouvons tous être confrontés un jour tels que arrêt cardiaque, brûlure, étouffement, hémorragie ou perte de connaissance.

Au bout de huit heures de cours, les jeunes gens se disaient un peu fatigués mais satisfaits de ce qu’ils avaient appris. Et qui sait si chez certains, cette formation ne fera pas naître des vocations dans le domaine du secourisme.

/ Mots-clés : ,

FERMER