ALES.FR

Vie quotidienne

Le CFA du bâtiment passe au 2.0

À Méjannes-lès-Alès, les nouvelles techniques de conception et de construction sont enseignées à plus de 300 apprentis.

Sophie Voisin, directrice du BTP CFA du Gard implanté à Méjannes-lès-Alès, l’affirme sans détour : « Les métiers du bâtiment redeviennent attractifs. Un apprenti du BTP gagne 25 % de plus que les apprentis des autres secteurs tout en ayant des perspectives d’évolution pour devenir chef de chantier ou créer leur propre entreprise ». Un contexte économique favorable, complété par l’évolution numérique que connaissent actuellement les professions du bâtiment.

Le BTP CFA du Gard est un organisme de formation accueillant 335 apprentis autour de cinq métiers : maçonnerie, carrelage, peinture, électricité et génie climatique.

Une expérience inédite en France

L’évolution de ces professions impose chaque année au CFA de Méjannes-lès-Alès de faire évoluer son offre. À la rentrée, il s’enrichit d’une formation “chef d’équipe gros œuvre”, mention complémentaire “technicien en énergies renouvelables”.

Il lance également des projets pédagogiques innovants tels que la conception et la réalisation d’une maison à énergie positive. Cette construction, une première en France pour un CFA du bâtiment, constituera pour les apprentis une mise en situation dans les conditions réelles. Ce projet fera appel à tous les métiers enseignés au CFA de Méjannes. Les apprentis, comme s’ils dirigeaient leur propre entreprise, répondront aux appels d’offres, travailleront sur la conception d’une maquette en 3D, puis réaliseront la maison d’environ 150 m².

300 entreprises partenaires

Le recrutement des apprentis se concrétise à travers les contrats d’apprentissage passé avec des employeurs. « Lorsqu’une entreprise ou un jeune nous contactent, nous analysons leurs besoins et leurs souhaits afin de proposer la meilleure mise en relation et assurer ainsi un contrat qui dure », rassure Sophie Voisin. Le CFA du BTP de Méjannes-lès-Alès est en lien avec plus de 300 entreprises partenaires.

/ Mots-clés : ,