ALES.FR

Santé et solidarité

La nouvelle formule du Forum santé convainc les jeunes

Le 28 novembre, la 15e édition du Forum santé, porté par la Ville d’Alès, a réuni 1 000 jeunes à l’Espace Cazot d’Alès.

Pour célébrer les 15 ans du Forum santé, la Ville d’Alès, organisateur de ce rendez-vous annuel, a décidé d’impulser une nouvelle formule : un nouveau lieu, plus de partenaires, plus de jeunes.

Une vingtaine d’organismes

C’est donc à l’Espace Alès-Cazot, et non plus dans la salle du Capitole, que s’est déroulé jeudi 28 novembre le Forum santé. Et pour sensibiliser les 15-25 ans aux conduites à risque, la municipalité s’appuie désormais sur l’association Réseda, qui fédère et mutualise les réseaux de santé du bassin alésien. « Une vingtaine d’organismes a ainsi répondu présente », indique, satisfaite, Raphaële Navarro, conseillère municipale d’Alès, déléguée au Forum Jeunes. Par ailleurs, bien que cinq lycées ont participé à l’évènement, le Forum santé n’est plus réservé aux seuls scolaires, « afin de répondre aussi aux questions de ceux qui se retrouvent en marge du système éducatif ».

Pour parler aussi de bien-être

« Suite au questionnaire que nous avions lancé il y a deux ans, nous nous étions aperçu que les jeunes avaient besoin de plus d’infos, sur des thématiques beaucoup plus larges que les stupéfiants ou l’alcool, et en étant plus dans l’échange ». Un millier de jeunes a ainsi fait le tour des stands pour parler de sexualité, d’addictions, de rapports aux autres, mais aussi de bien-être. Un espace a aussi permis de réaliser des dépistages gratuits et anonymes des maladies sexuellement transmissibles.

/ Mots-clés : , ,

FERMER