ALES.FR

États généraux

La médiathèque Alphonse Daudet a rouvert ses portes

Le moment tant attendu pour les abonnés de la médiathèque est enfin arrivé. Le 29 février, ils ont été au rendez-vous pour l’ouverture des portes. La médiathèque, dans ses nouveaux atours, a été jugé à l’unanimité comme une belle réussite.

L’action n°1 des États généraux du coeur de ville est arrivée à son terme. Après dix-huit mois de travaux, les visiteurs de la nouvelle médiathèque trépignaient devant les portes, samedi 29 février, pour une ouverture-découverte ô combien pleine de surprises.

Services, espaces, temps d’ouverture, confort, technologie, places assises, lumière, convivialité, … tout est plus grand, plus beau, plus agréable.

3 000 m² d’espaces en accès libre et mille nouveautés

« La médiathèque concentre dans un même espace des points d’intérêt pour toutes les générations de notre société. C’est donc un lieu non seulement indispensable mais qui se doit d’être en phase avec son époque », a souligné le maire de la Ville.

La coupole

Symbole du renouveau de la médiathèque, la coupole est désormais le cœur de l’établissement. D’une éblouissante clarté, elle accueille un petit jardin et de quoi se poser de différentes manières : debout, assis, sur un transat, dans un hamac, … Vous n’avez plus que l’embarras du choix.

Vers la galerie et l’amphithéâtre

La bien nommée “Galerie” est l’un des espaces modulables les plus marquants. Là, seront organisées des rencontres, des expos, des lectures et toute une série d’animations proposées en dehors des horaires d’ouverture de la médiathèque grâce à une seconde entrée.

Des thématiques et une nouvelle classification

Voilà qui va changer la perception que vous aviez de la littérature. La direction de la médiathèque a profondément changé la classification de ses 90 000 documents en intégrant la littérature à partir de 8 ans avec celle des adultes. De cette façon, les rayonnages présentent un tout nouveau visage : avec de belles découvertes pour les adultes – certains romans jeunesse sont superbement illustrés – et une ouverture vers la littérature adulte pour les jeunes.

Espaces jeunesse

Le projet de rénovation de la médiathèque n’a pas lésiné sur les espaces jeunesse, sans nulle doute les plus importants de l’établissement. Un coin pour les 0-3 ans a été créé, une Maison des Contes regroupe une salle de contes et un espace lecture. Les 6-8 ans trouveront un petit nid douillé avec des mobiliers adaptés pour lire tranquillement dans “leur” coin.

Jeux vidéo

Au programme de ce coin préservant du bruit le reste de la médiathèque : tournois, sessions en groupe ou en solo sur écran géant les mardis, mercredis, vendredis et samedis sur consoles de jeux récentes et anciennes en accès libre. 300 titres sont déjà disponibles. L’espace est animé par deux agents.

Le café-presse

Un espace où l’on peut lire son journal, boire son café, se connecter à internet et discuter sans gêner personne, c’est un petit havre de paix plein de convivialité.

En chiffres

  • 4 500 m² dont 3 000 m² d’espaces publics en accès libre
  • 980 nouveaux luminaires
  • 2200 m² de nouveaux plafonds et 4200 m² de peintures
  • 5 automates de prêt/retour
  • 1 boîte retour 24h/24
  • 370 places assises pour la lecture et la détente
  • 33 ordinateurs, dont 7 pour consulter les catalogues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Médiathèque Alphonse Daudet

Adresse
24 rue Edgar quinet, 30100 Alès

Horaires
Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 18h
Le dimanche de 10h à 13h (de septembre à mars)
Fermeture le lundi, le jeudi, les jours fériés et le week-end de la Feria.

Téléphone
04 66 91 20 30

/ Mots-clés : ,

FERMER