ALES.FR

Vie quotidienne

Garde d’enfants : les Maisons d’Assistants Maternels, une alternative à découvrir

Ces structures représentent un compromis entre la nounou qui accueille les enfants à domicile et la crèche, espace collectif par excellence.

La Maison du Bonheur, à Bagard, est la troisième et dernière Maison d’Assistants Maternels (MAM) à s’être ouverte sur Alès Agglomération. Depuis2010, ces structures permettent aux assistants maternels agréés de se regrouper pour accueillir des enfants hors de leur domicile, dans des locaux adaptés. Deux à quatre professionnels de la petite enfance peuvent ainsi y accueillir les 3 mois-3 ans.

Un lieu de socialisation

À Bagard, Anne-Sophie Godfroy et Grégory Vivier, qui affichent un long parcours dans des crèches classiques, ont décidé de sauter le pas. Conformément à la législation, les deux associés s’occupent chacun de quatre enfants maximum, mais en simultané. « Ils se retrouvent donc souvent à huit, à partager jeux et expérience », fait remarquer Grégory Vivier. Et Anne-Sophie Godfroy, assistante-puéricultrice de formation, de renchérir : « C’est une bonne alternative, une structure intermédiaire pour les parents qui ont peur que leur enfant manque de socialisation chez une nounou à domicile, mais qui craignent en même temps les effectifs élevés dans les crèches ».

Déjà 14 familles concernées à Bagard

Après quelques semaines de travaux d’aménagement et de rafraîchissement, la Maison du Bonheur a pu accueillir ses premiers hôtes à la rentrée de septembre.

À raison de deux à trois jours par semaine, ce sont les enfants de quatorze familles qui se succèdent entre les murs aux couleurs pastel. « D’autres bébés vont arriver prochainement », sourit Anne-Sophie Godfroy. Le lieu dispose de deux salles d’activités, deux chambres pour la  sieste, un coin cuisine (les enfants peuvent se restaurer sur place le midi) et une salle de bain équipée. Cerise sur le gâteau, la maison de Bagard dispose aussi d’un vaste jardin. « À la fin de la journée, nous rentrons chacun dans nos domiciles respectifs, car la MAM n’a pas vocation à être habitée », précise Grégory Vivier.

Les MAM dans l'agglo

Bagard

  • “La Maison du Bonheur”, 11, rue de l’Église. Ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h30. Assistants maternels : Anne-Sophie et Grégory (07 67 17 59 62)

Ners

  • “Ners’veilles”, 475, chemin d’Uzès. Assistants maternels : Anaïs (06 66 67 07 74), Frédérique (06 18 15 52 59), Adeline (06 69 64 96 93).

Saint-Hilaire-de-Brethmas

  • “Les Choupinions”, 1781, route de Nîmes. Assistants maternels : Marion et Marjorie (07 85 68 56 32,). Plus d’infos ici.

/ Mots-clés : , ,