ALES.FR

Vie quotidienne

Élections municipales d’Alès : mode d’emploi

Les élections municipales se dérouleront en France le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour des élections aura lieu le dimanche 22 mars 2020.

Listes électorales

Vous avez jusqu’au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales en utilisant les formulaires du site ales.fr (rubrique “Mes démarches”).

Vous pouvez également vérifier votre inscription sur les listes électorales en utilisant la plateforme service-public.fr.

À Alès, conformément à la loi (article L.19 II et III du Code électoral), une commission de contrôle est chargée de s’assurer de la régularité des listes électorales entre le 24e et le 21e jour précédent chaque scrutin. Le 1er tour des élections municipales étant prévu le 15 mars, cette commission se réunira pour s’assurer de la régularité :

  • le jeudi 20 février 2020 à 9h,
  • à l’ATOME – Salle rez-de-chaussée.

Deux tours pour les élections

Le premier tour de scrutin des élections municipales se déroulera le dimanche 15 mars en France. Le second tour est quant à lui prévu le dimanche 22 mars.

Les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de 6 ans au suffrage universel direct. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le Conseil municipal.

Et pour Alès Agglomération ?

Les 15 et 22 mars, les élections municipales serviront également à désigner les futurs conseillers communautaires dans chaque commune. Les citoyens utiliseront un seul bulletin de vote mentionnant une liste de candidats aux élections municipales, ainsi que la liste de candidats au mandat de conseiller communautaire qui lui est liée.

Les conseillers communautaires d’Alès Agglomération se réuniront le 9 avril afin d’élire le président.

/ Mots-clés :

FERMER