ALES.FR

Santé et solidarité

Avec Innov’Santé, l’Agglo conforte l’offre de soins

Ce nouveau bâtiment, qui regroupe à Alès des professionnels de la santé sur 1600 m2, a été inauguré le 4 juin.

«Sans cet équipement, j’aurais quitté Alès pour m’installer ailleurs. » Le docteur Cécile Ranchoux ne s’embarrasse pas de détours pour dire
combien le pôle Innov’Santé, construit dans le quartier alésien de Clavières, a répondu à ses attentes. Auparavant, elle, comme ses trois associées, recevait ses patients dans un cabinet ne répondant plus aux normes d’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite. « J’ai trouvé ce terrain qui était inoccupé et j’ai contacté la mairie d’Alès en lui faisant part de mes difficultés. Tout s’est enchaîné très vite avec la SAEM’Alès 1 qui a développé le projet », retrace la praticienne.

En tout, ce sont 1600 m2, dont les étages sont desservis par un ascenseur suffisamment vaste pour accueillir un brancard, qui ont été livrés le 20 mai et qui ont été inaugurés le 4 juin.

Déjà une centaine de patients par jour

Au rez-de-chaussée, un cabinet infirmier et l’Association des Paralysés de France se partagent l’espace. Au-dessus se sont  installés quatre médecins généralistes, ainsi qu’un psychothérapeute, une neurothérapeute, un kinésithérapeute, un ostéopathe ou une orthoptiste. Le dernier niveau est composé de huit bureaux, déjà loués à 80 %. « Cet équipement répond à une forte demande : une centaine de patients franchit déjà le seuil de ce bâtiment quotidiennement ! Il permet d’assurer la pérennité de l’offre de soins dans le quartier de Clavières », se félicite Max Roustan, maire d’Alès et président d’Alès Agglomération, qui a conduit l’opération. « À travers la SAEM’Alès, nous avons assuré la construction de cette structure que nous rétrocédons sous la forme de ventes ou de locations. »

Bientôt un nouveau CAMSP à côté

Tout à côté d’Innov’Santé commencera très prochainement la construction du futur Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP, pour les enfants présentant des difficultés de développement). Il sera physiquement lié à Innov’Santé par une passerelle entre les deux bâtiments.

Le nouveau CAMSP constituera l’ultime réalisation d’un vaste chantier de réhabilitation des équipements du bassin sanitaire alésiens après l’hôpital neuf, la psychiatrie et l’Institut Médico-Éducatif de Rochebelle.

1 – Société Anonyme d’Économie Mixte d’Alès Agglomération, dont la mission principale est de gérer les espaces d’accueil à vocation économique : location, maîtrise d’ouvrage de programmes immobiliers à vocation économique, …

/ Mots-clés : , ,

FERMER