ALES.FR

Sports et loisirs

19 et 20 janvier : les motards d’Alestrem relèvent le défi

Avec 20 000 spectateurs et 500 pilotes, l’Alestrem est désormais une épreuve phare des courses d’enduro en France.

Chaque année, le succès tant sportif que populaire est au rendez-vous : pas moins de 20000 spectateurs sont attendus sur les deux jours de  course et, pour cette 5e édition d’Alestrem, les organisateurs ont repoussé à 500 le nombre de motards inscrits, soit 50 de plus que par le passé. « Nous  ne sommes pas loin de notre  maximum », confie d’ailleurs  Jérémy Marin-Cudraz, l’une des chevilles ouvrières de cette course.

La vingtaine de nationalités représentée, la présence des  meilleurs champions, tels Graham Jarvis, vainqueur en 2017, Mario Roman ou Wade  Young, mais aussi celle des grandes marques (Sherco,  KTM ou Husqvarna),  témoignent du haut niveau atteint par cette épreuve  cévenole qui se déroulera les 19 et 20 janvier.

Retrouvez ci-dessous les meilleurs endroits pour profiter du spectacle.

Au programme

Pôle Mécanique - Samedi 19 janvier, de 9h à 15h

Suivez le prologue sur le site du Vallon de Fontanes qui sera transformé en un immense stade dédié à la moto. Les spéciales dessinées soit dans la forêt, soit sur le paddock à l’aide d’obstacles redoutables (troncs d’arbres, pneus d’engins de chantier) constitueront le juge de paix de cette première journée.

Bon plan. Quatre points de spectacle rapprochés les uns des autres seront accessibles à tous. Pour le stationnement, pas moins d’un millier de places seront à disposition le long de la rocade Nord. Attention, il faudra avoir libéré l’espace au plus tard à 15h.

Berges du Gardon d’Alès - Samedi 19 janvier, de 16h à 19h30

Avec un parcours tracé à deux pas du centre ville d’Alès, c’est l’un des moments les plus forts de la course : les 100 meilleurs pilotes sortis du  prologue du Pôle Mécanique en découdront à hauteur du pont Neuf, sur un circuit qui longe le Gardon. L’effort sera intense pour les motards qui devront réaliser cette boucle de 800 mètres entre 3 et 7 fois, selon l’avancée des éliminatoires.

Bon plan. Pour profiter au maximum du spectacle, ainsi que de la proximité avec les pilotes et les machines, n’hésitez pas à venir sur les berges du Gardon. La remise des prix de cette première journée se déroulera aux alentours de 20h.

Mercoirol - Dimanche 20 janvier, de 10h à 18h30

La course se poursuivra pour tous les inscrits sur un parcours de 60 km dessiné entre Saint-Martin-de-Valgalgues et La Grand-Combe. L’ancien site minier de Mercoirol, redouté par les concurrents pour les franchissements de rochers qu’il réclame, sera à coup sûr le juge de paix de cette épreuve. À l’issue des trois tours à réaliser apparaîtra le nom du vainqueur de l’Alestrem 2019.

Bon plan. Franchissant également les communes de Portes et de Laval-Pradel, le parcours du dimanche sera riche d’obstacles. Six points de spectacles, éloignés de moins de 500 mètres chacun, donneront au public l’occasion de voir de très près tous les concurrents.

24 MX ALESTREM

Retrouvez toutes les infos sur le site officiel.

“Sherco zone” à Saint-Martin-de-Valgalgues

Sherco, fabricant de motos gardois, organise une zone de rencontre avec le public.

Au menu : dédicaces de pilotes, simulateurs de pilotage, démonstrations de moto trial par les champions sponsorisés par la marque et animations gratuites.

Vendredi 18 janvier de 16h à 18.

/ Mots-clés : ,