ALES.FR

Vie publique

Venez découvrir le projet de territoire de l’Agglo

Après un long travail des élus communautaires, le projet de territoire réactualisé à 73 communes va être présenté aux habitants de l’Agglo lors de quatre réunions publiques entre le 28 mai et le 7 juin.

Un travail de longue haleine. Voté à l’unanimité en novembre 2013, le premier projet de territoire d’Alès Agglomération version 50 communes devait être remanié pour coller aux réalités d’Alès Agglomération version 73 communes.

Max Roustan a donc missionné une commission d’élus à cette tâche, sous la houlette de la conseillère communautaire Ghislaine Soulet. « J’ai souhaité que les élus définissent ensemble une vision partagée du futur et un programme d’actions qui se concrétisera par des réalisations inscrites dans les prochains budgets de l’Agglo » précise le président.

3 axes stratégiques

Après 18 réunions étalées sur six mois de travail, les élus ont dégagé trois axes stratégiques pour ce projet de territoire. Ces trois axes – favoriser l’emploi et les activités économiques, améliorer la qualité de vie et développer les solidarités territoriales et sociétales – ont été déclinés en plusieurs orientations d’où découle un programme d’actions détaillé.

Ces actions ont été priorisées lors d’une séance collective de l’ensemble des élus le 23 mai dernier. Le résultat de ce long processus de co-construction a été ensuite partagé avec les partenaires institutionnels le 24 mai.

4 réunions publiques

Dernière étape avant le vote de ce projet de territoire : le partage avec la population.

Le projet de territoire va en effet être présenté aux habitants de l’Agglo lors de quatre réunions publiques organisées dans des secteurs différents du territoire, à Anduze, Saint-Martin-de-Valgalgues, Le Chambon et Saint-Maurice de Cazevieille.

L’occasion, pour tout un chacun, de mesurer les enjeux auxquels est confrontée l’Agglo et les réponses que les élus entendent y apporter. « À travers ce projet de territoire, nous souhaitons développer une dynamique collective d’innovation, d’audace et de promotion de l’image d’Alès Agglomération » souligne l’élue communautaire Ghislaine Soulet qui préside la commission de travail.

Le projet de territoire d’Alès Agglomération sera voté en Conseil de Communauté jeudi 28 juin. Les premières actions seront ensuite mises en œuvre le plus rapidement possible.

Synthèse des propositions du groupe de travail des élus communautaires (Version du 25/05/2018)

Les réunions publiques

Le futur Projet de territoire d’Alès Agglomération sera présenté et débattu lors de 4 réunions publiques qui auront lieu à 18h en différents points de l’agglomération.

  • Lundi 28 mai
    Anduze, espace Marcel Pagnol.
  • Mercredi 30 mai
    Saint-Martin-de Valgalgues, Pôle Mécanique, salle Shoya.
  • Jeudi 31 mai
    le Chambon, Salle polyvalente.
  • Jeudi 7 juin
    Saint-Maurice-de-Cazevieille, cave coopérative.

Entrée libre pour tous.

Actualisation du projet de territoire

Téléchargez la synthèse des propositions du groupe de travail des élus communautaires.
Version du 25/05/2018.
(PDF – 387 Ko)

/ Mots-clés : ,