ALES.FR

Vie quotidienne

Un épisode neigeux important sur Alès et toute la région

Dès 9h, les premiers flocons sont tombés ce 28 février et ont rapidement tenu sur un sol déjà très froid. La Ville d’Alès a activé sa cellule de crise pour coordonner au mieux les équipes de déneigement et la circulation.

Les équipes municipales de la voirie, renforcées par des agents d’autres services fermés au public, n’ont pas attendu les premiers flocons pour mettre en action les saleuses. 5 engins de salage tournent depuis ce matin sur la ville, ainsi que de nombreux agents municipaux munis de pelles. Priorité a été donnée aux artères principales (avenue Carnot, quais du Gardon, etc.) ou présentant des déclivités importantes, comme la Montée de Silhol.

Ce mercredi après-midi, plus de 10 cm de neige sont relevés en centre-ville d’Alès. La circulation se fait avec une extrême prudence, sur tous les axes du centre-ville et dans les quartiers périphériques.

Le point sur la circulation à 15h

Globalement, les grands axes de sortie d’Alès peuvent être empruntés par les véhicules légers : les équipes du Département ont traité les routes vers Saint-Christol, Anduze, Bagnols, Uzès et Nîmes.

La RN 106 est ouverte aux véhicules vers Nîmes (mais interdite aux camions).

Point noir : la Montée de la Luquette qui est régulièrement bloquée par des camions ou des voitures qui se mettent en travers. Il est donc compliqué de rejoindre Saint-Christol-lez-Alès, avec d’importants bouchons sur la rocade sud et l’avenue d’Anduze.

En revanche, la RN 106 est fermée vers le nord dès le rond-point du Pôle Mécanique pour tous les véhicules, sauf ceux munis d’équipements pour la neige.

L’A9 est également fermée à la circulation.

La cellule de crise activée

La municipalité alésienne a activé sa cellule de crise à 9h pour coordonner les équipes de déneigement et répondre aux nombreux appels reçus via le Numéro Vert (0800 540 540). Cette cellule restera en place jusqu’à la fin de l’épisode neigeux, prévu seulement demain matin…

La Mairie garde ses accueils ouverts aux horaires habituels aujourd’hui et demain, jeudi. Les centres de loisirs et les crèches sont également ouverts et gardent les enfants qui n’ont pas pu rentrer chez eux.

En revanche, les musées, le centre nautique et la médiathèque sont fermés.

Hébergement d’urgence à la halle des sports de Clavières

Afin d’accueillir les personnes qui n’auront pas pu rentrer chez elles, la Ville d’Alès à ouvert un hébergement d’urgence dans la halle des sports de Clavières, avenue de Croupillac. Un accueil y est assuré et il sera possible d’y passer la nuit.

Il neige jusqu’à demain matin

La fin de l’épisode neigeux n’est pas pour tout de suite : les chutes de neige vont durer toute la journée et s’intensifier dans la nuit. Elles ne devraient cesser que demain en cours de matinée.

Le redoux et la pluie ne sont pas prévus avant demain après-midi.

Les très mauvaises conditions de circulation vont donc perdurer au moins jusqu’à jeudi midi.

Limitez vos déplacements au strict nécessaire et soyez très vigilants si vous devez absolument vous déplacer.

/ Mots-clés : , , ,