ALES.FR

Vézénobres

Un village “de caractère”.

Vézénobres est spectaculaire. À tel point que les concepteurs de la quatre-voies venant de Nîmes firent en sorte que le village perché surgisse dans toute sa splendeur aux yeux des automobilistes au détour d’une colline rabotée.

Car elle est vraiment remarquable, cette cité construite sur l’emplacement d’un oppidum et qui constitue un confluent authentique entre Provence et Cévennes. C’est le type parfait du village comme on en découvre dans le pays provençal ou sur la Côte d’Azur. Ici, il sert de sentinelle aux hauts cantons du Pays Cévennes et désormais de signal au Sud d’Alès Agglomération. Sa situation dominante et son patrimoine lui ont valu la labellisation “Village de caractère” en 2015.

Un village au cœur de l'histoire

Ce site, naturellement stratégique, fut habité au fil du temps par des Ligures, des Celtes, des Volques et des Romains. Ces derniers y tracèrent la voie romaine qui deviendra l’un des grands axes de circulation entre la Méditerranée et le Massif central : la voie Régordane.

C’est donc très logiquement que Vézénobres, étape et relais sur ce chemin fréquenté, a connu une grande prospérité au Moyen Age. La cité en a conservé un ensemble sans équivalent d’architecture civile de style roman. Aux XVIIIe et XIXe siècles, c’est l’agriculture, culture de la soie et viticulture, qui permettra la construction des riches bâtiments que le promeneur peut admirer au fil des rues pentues : la rue des Maisons Romanes, la porte Sabran, les passages voûtés, les ruelles pavées étroites, la Maison d’Adam et Ève d’époque Renaissance, la Grand Rue, …

Vézénobres et la figue, une très vieille histoire...

Vézénobres fut également célèbre à partir du XVIIe siècle pour sa production de figues sèches. Celles-ci étaient vendues à l’automne lors de la foire de la Saint-André.

Cette tradition a été relancée voilà quelques années. Le village accueille désormais le verger-conservatoire du figuier : mille arbres représentant plus de cent variétés différentes ont été plantés depuis l’an 2000 sous l’égide du Conservatoire botanique national situé sur l’île de Porquerolles.

Cette culture est fêtée chaque année fin septembre lors des Journées méditerranéennes de la Figue. Pour conforter cette thématique, une Maison de la Figue doit également ouvrir ses portes à l’automne 2018.

Toujours autour du thème de la figue mais cette fois de façon sportive et ludique, “La corrida de la figue givrée”, course pédestre costumée, se déroule le dernier samedi avant Noël.

Infos pratiques

  • Population : 1 761 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 17,07 km2
  • Altitude moyenne : 131 m
  • Maire : Sébastien Ombras

Vézénobres

Adresse
Place de la Mairie, 30360 Vézénobres

Horaires d’ouverture
Les lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h (fermé le mercredi)

Téléphone
04 66 83 51 26

Courriel
accueil@vezenobres.fr