ALES.FR

Tornac

Cultiver l’essentiel.

Que voit-on le mieux quand on approche de Tornac ? Son château, bien sûr. Puis son vignoble, que l’on traverse forcément d’où qu’on arrive. Ses poteries, enfin, car on y tourne et vend les célèbres vases d’Anduze.

Il a fallu de la persévérance, de la patience, de la force de persuasion pour parvenir à remonter pierre à pierre la citadelle construite à partir du XIIe siècle et laissée en ruines après la Révolution.

Depuis les hauteurs du château, on découvre l’ensemble du vignoble. Un vignoble qui a su s’adapter car, depuis quelques années, c’est le bio qui occupe la moitié des 400 hectares de vignes cultivés sur la commune. Le vin bio de la cave a rapidement gagné une renommée méritée, appuyée également sur la production de vins plus traditionnels mais valant eux aussi un détour gourmand.

La vue, l’odorat, le goût et le toucher : Tornac sait mettre en valeur les sens. À tel point que la commune a créé un “parcours Sens”, une promenade sensitive de 13 km, d’une durée de trois heures sans grosse difficulté, à travers le village, ses dix-huit hameaux et les nombreux sites ou vestiges de son patrimoine. De quoi satisfaire pleinement tous les amateurs de points de vue, de vin et d’objets…

Infos pratiques

  • Population : 868 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 19,61 km2
  • Altitude moyenne : 202 m
  • Maire : Marielle Vigne

Tornac

Adresse
Mairie, 1543 route de Saint-Hippolyte-du-Fort, 30140 Tornac

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, fermé le mercredi

Téléphone
04 66 61 71 41

Courriel
mairie@tornac.fr