ALES.FR

Thoiras

Sur six vallées.

À 20 km au sud-ouest d’Alès, Thoiras fait naturellement le lien entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, via le Gardon d’Anduze, la route et la voie ferrée. Thoiras est en effet une gare sur le parcours du célèbre Train à Vapeur des Cévennes.

Thoiras s’étend sur six vallées, où coulent ruisseaux et rivière. Les cultures occupent les fonds des vallées, fertilisées par la rivière. Mais aussi les multiples terrasses bâties par l’homme, les faïsses. On y cultive un mélange de productions méditerranéennes et montagnardes. La vigne et les prairies se côtoient, tandis que les fruits des vergers se mélangent à ceux des châtaigneraies.

Passage et lien naturel, Thoiras a su s’adapter et évoluer au fil de son histoire. Les Celtes, puis les Romains, lui donnèrent une première renommée grâce aux mines de plomb argentifère. Au Moyen Age, les moines convers apportèrent leur savoir-faire dans les cultures et l’irrigation, tandis que la féodalité assurait à la communauté une certaine tranquillité. Les châteaux, encore debout aujourd’hui, témoignent de cette période.

Aujourd’hui, Thoiras coule des jours paisibles dans ses magnifiques vallées. Atout de poids pour une commune de 441 habitants, Thoiras dispose d’une crèche de 14 places, Les Péquelets, construite et gérée par Alès Agglomération.

De nombreuses activités de pleine nature y sont pratiquées : balades, randonnées, baignades, … Un site d’accrobranche, “Abracadabranche”, donne l’occasion d’évoluer dans les arbres, en bord de rivière.

Deux campings, quatre gîtes et des chambres d’hôte permettent d’y passer un séjour très agréable. Enfin, la boutique de producteurs Terroir Cévennes et le restaurant “Au petit chef de gare” permettent le régal des papilles.

Infos pratiques

  • Population : 441 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 23,08 km2
  • Altitude moyenne : 281 m
  • Maire : Lionel André

Thoiras

Adresse
Mairie, Le Puech, 30140 Thoiras

Horaires d’ouverture
Lundi, mercredi et vendredi de 14h à 17h, mardi et jeudi de 9h à 12h

Téléphone
04 66 61 62 82

Courriel
thoiras30.mairie@wanadoo.fr