ALES.FR

Seynes

La face Sud du Bouquet.

Si on voit le Mont Bouquet de bien loin à la ronde, on voit moins facilement, au pied de sa majestueuse face Sud, la commune de Seynes, qu’il domine de ses 629 mètres d’altitude.

Certes, on peut accéder à son sommet en voiture, mais les trois activités qui s’y pratiquent font plutôt appel à l’amour de la nature et de l’espace : ce sont la randonnée, le parapente et l’escalade pour lesquelles la commune est en même temps un port et une étape.

Côté escalade, les magnifiques falaises de la localité ont acquis une réputation internationale. Des centaines de varappeurs, venus du monde entier, grimpent les parois chaque année. Plus de 300 parcours, de tous niveaux, y ont été créés. Naguère, parfois sans autorisation… La municipalité s’est employée à remettre cordes et pitons dans le bon ordre. Et surtout rendre le sens du respect de l’environnement aux pratiquants.

Seynes viendrait de Statumae, nom retrouvé sur une stèle de marbre datant du Ier siècle, découverte en 1747. Même si cette thèse est controversée, on suppose que c’est de là que vient le nom de la rivière, “Les Seynes”. Une première petite communauté s’est installée près de la source actuelle voilà près de 800 ans.

Tout au long du XIXe siècle, la construction progressive des équipements communaux, école, mairie, cimetière, église, temple, et le captage de la source qui fait jaillir l’eau de la fontaine ont donné à la localité son urbanisation.

Infos pratiques

  • Population : 162 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 14,27 km2
  • Altitude moyenne : 299 m
  • Maire : Hervé Grimal

Seynes

Adresse
Mairie, Le Village, 30580 Seynes

Horaires d’ouverture
Lundi de 14h à 17h, mardi et jeudi de 9h à 12h

Téléphone
04 66 83 18 18

Courriel
mairie@seynes.org