ALES.FR

Servas

Sur la voie verte.

À 5 km à l’Est d’Alès, Servas se présente comme un ensemble de mas, dont certains devenus hameaux, répartis sur un territoire posé sur une longue ligne de crête.

Le puits de Célas se trouve sur le territoire de la commune. Devenu un monument à la mémoire des martyrs de la liberté, il témoigne également de la présence de galeries dans le sous-sol de la commune. Les mines d’asphalte exploitées dans le passé se sont remplies d’eau.

Cette eau vient en supplément de celle fournie par les forages. Grâce à cette irrigation, l’agriculture traditionnelle du village – vigne et céréales – a pu s’orienter vers la culture du melon et celle de la courge.

Car la vocation agricole est ancienne. Elle a été reconnue et confortée par l’installation d’une des toutes premières colonies agricoles en France. Félix Varin d’Ainvelle, maire d’Alès et député du Gard dans la première moitié du XIXe siècle, proposa l’implantation de cette expérience pédagogique destinée aux orphelins adolescents sur cette commune de Servas, où sa famille avait un point de chute.

Autre vestige du passé industriel de la région : l’emprise des voies de chemin de fer. À l’époque, deux lignes traversaient la commune, desservies par deux gares et gérées par deux compagnies. Ces voies vont désormais s’intégrer au paysage et participer à la vocation touristique du village : elles seront transformées en voies vertes.

Infos pratiques

  • Population : 207 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 10,82 km2
  • Altitude moyenne : 174 m
  • Maire : Roch Varin d’Ainvelle

Servas

Adresse
Mairie, Le village, 30340 Servas

Horaires d’ouverture
Mardi et jeudi de 9h à 12h

Téléphone
04 66 83 77 77

Courriel
mairie.servas@laposte.net