ALES.FR

Sénéchas

Au confluent de la Cèze et de l’Homol.

Perché sur un plateau au cœur des Cévennes septentrionales à 465 mètres d’altitude, Sénéchas s’étend entre les pins et les châtaigniers, disposés sur les terrasses supportées par des murets en pierres sèches.

Intégrée dans le Parc national des Cévennes, la commune vit entre deux rivières, la Cèze au nord et l’Homol au sud. Au confluent de ces cours d’eau, a été réalisé le barrage de Sénéchas, écrêteur de crues et soutien d’étiage pour la vallée jusqu’à la Gardonnenque.

Sénéchas est situé sur les contreforts orientaux du Mont Lozère, montagne mythique, qui a servi de refuge aux habitants des alentours, depuis les Gallo-romains et jusqu’aux Camisards.

Pendant des siècles, les Sénéchassois, comme tous les Cévenols, ont vécu de l’agriculture sur les faïsses, en particulier de la culture du châtaignier, dit “l’arbre à pain”. En 1872, avec les exploitations minières, la population de Sénéchas s’est accrue considérablement.
La guerre de 1914-1918 et la fin de la période minière ont ensuite été très néfastes pour le dynamisme de la commune mais ses habitants ont su rebondir.

Plusieurs artisans (scieur, charpentier, maçons) sont désormais installés sur une commune où l’on peut pratiquer le yoga, la gymnastique, la randonnée a broderie et jouer aux cartes ou aux boules. Un espace jeux pour les enfants est accessible au centre du village.  

Infos pratiques

  • Population : 249 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 14,92 km2
  • Altitude moyenne : 425 m
  • Maire : Olivier Devès

Sénéchas

Adresse
Mairie, Place de l’Église, 30450 Sénéchas

Horaires d’ouverture
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h, et les mardi, jeudi de 14h à 17h

Téléphone
04 66 61 17 78

Courriel
mairie.senechas@wanadoo.fr