ALES.FR

Sainte-Croix-de-Caderle

Un paysage exceptionnel.

C’est une authentique commune de moyenne montagne. Dominée par le Mont Brion qui culmine à 815 m, le village est situé, à plus de 500 mètres d’altitude, sur un plateau étroit, en bordure de la voie qui mène de Lassalle à Saint-Jean-du-Gard.

Il ne faut surtout pas hésiter à monter à la table d’orientation qui surplombe le village : on y découvre un panorama qui situe la commune au cœur même du vaste paysage des Cévennes qui l’entoure, depuis, au Nord, le Mont Lozère, jusqu’à la Méditerranée, au Sud. À l’Est, les contreforts du massif alpin, que précède la sentinelle du Mont Ventoux.

Un village bâti sur les vestiges d'un sanctuaire chrétien

L’autre point d’ancrage de la localité est son histoire. Au travers des fouilles successives et de la mise en valeur de son sanctuaire chrétien, la commune fait émerger les richesses et les particularités de son passé, dont est héritier le village contemporain.

Les maisons sont rassemblées autour d’une place et de l’ancienne maison curiale, avec, en position excentrée, son église romane. À l’extrémité Est, se trouvent le temple et le cimetière dont l’historique est particulièrement riche. Les fouilles du temple ont mis au jour les vestiges d’un édifice préroman, d’une église romane et d’un cimetière primitif.

On peut y lire, comme dans un livre, la superposition des édifices religieux, depuis le IXe siècle jusqu’à nos jours. On connaît, grâce à ces travaux, l’origine et l’implantation des premiers ordres religieux en Cévennes.

Infos pratiques

  • Population : 123 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 7,78 km2
  • Altitude moyenne : 463 m
  • Maire : Ludovic Mourgues

Sainte-Croix-de-Caderle

Adresse
Mairie, Le Village, 30460 Sainte-Croix-de-Caderle

Horaires d’ouverture
Lundi de 13h à 16h et jeudi de 14h à 16h

Téléphone
04 66 85 22 63

Courriel
mairie-ste-croix30@wanadoo.fr