ALES.FR

Saint-Just-et-Vacquières

Le maintien d'un esprit rural.

La forêt et la garrigue occupent quelque 70 % du territoire communal, tandis que les zones cultivées couvrent 530 hectares, avec une prédominance des céréales, quelques oliveraies et un vignoble actuellement en régression. L’un des agriculteurs de la région s’est spécialisé dans la lavande et ses dérivés.

La population se regroupe, en plus du village de Saint-Just, dans quatre hameaux – Vacquières, Maruéjols-les-Bois, Mas Champion, Combleau – et dans quelques écarts.

L’activité économique est essentiellement agricole, mais aussi touristique, grâce à l’attrait des paysages et à la restauration fidèle de l’habitat ancien : église, temple de Saint-Just, château de Vacquières et deux imposants viaducs voûtés en maçonnerie de l’ancien chemin de fer.

Pour l’accueil, la commune possède un restaurant et plusieurs gîtes.

Pour l’animation, elle compte plusieurs associations qui gèrent les divers aspects de la vie sociale, depuis la chasse jusqu’à la bibliothèque, en passant par la fête votive, le club de tennis, des promenades et repas champêtres, un vide-grenier annuel et des représentations culturelles et musicales.

Infos pratiques

  • Population : 300 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 23,40 km2
  • Altitude moyenne : 216 m
  • Maire : Jean-Michel Burel

Saint-Just-et-Vacquières

Adresse
Mairie, Le Village, 30580 Saint-Just-et-Vacquières

Horaires d’ouverture
Le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h30

Téléphone
04 66 83 13 65

Courriel
hotel.de.ville.st.just@wanadoo.fr