ALES.FR

Saint-Julien-les-Rosiers

Le sens de l’accueil.

À l’image de la sculpture de Raymond Roux représentant une main ouverte sur le rond-point de l’entrée sud de la commune, Saint-Julien-les-Rosiers accueille avec bienveillance tous ceux qui s’installent sur son territoire ou y viennent en visite.

La commune est née en 1955 du mariage entre le village de Saint-Julien et le hameau des Rosiers. Ayant reçu un patronyme commun en cadeau de mariage, la collectivité est aujourd’hui le résultat d’une union réussie. À quelques minutes d’Alès et des Cévennes, c’est un lieu convivial où la qualité de vie est très appréciable.

Une commune active

Pour preuves, le riche tissu associatif, fort de 25 associations dynamiques, la tranquillité des lieux, dotés de plusieurs terrains de sport, la présence de nombreux commerces, la vie culturelle foisonnante, ou encore l’environnement très naturel de la commune. Ainsi, le site d’Arbousse qui culmine à 230 m, accessible par un circuit balisé, permet de découvrir les villes d’Alès, Rousson et Brouzet-les-Alès de façon exceptionnelle. Le site du Carabiol, lui, a été progressivement aménagé en aire de loisirs avec piscine et terrains de jeux.

Saint-Julien-les-Rosiers revendique un riche patrimoine historique et culturel. Sur les hauteurs du village, se trouve le dolmen de “Peyro Blanco”, sépulture collective du Néolithique final. La première église de Saint-Julien a été construite au XIe siècle. Au pied de la source des Fonts, l’abbaye de Notre-Dame-des-Fonts, qui a prospéré durant six cents ans, date également des XIe et XIIe siècles.

Infos pratiques

  • Population : 3 311 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 14,15 km2
  • Altitude moyenne : 274 m
  • Maire : Serge Bord

Saint-Julien-les-Rosiers

Adresse
Mairie, 376 avenue des Mimosas,
30340 Saint-Julien-les-Rosiers

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Téléphone
04 66 86 00 59

Courriel
mairie-les-rosiers@orange.fr