ALES.FR

Saint-Jean-du-Pin

Un environnement préservé aux portes d’Alès.

Ce village typique du piémont cévenol, entouré de vallons et de collines très boisés, est traversé par l’Alzon et le Lionnais.

L’originalité de la commune de Saint-Jean-du-Pin est liée à son positionnement entre deux grandes zones dynamiques, Alès et sa plaine urbanisée d’un côté, les massifs cévenols à forte attraction touristique de l’autre. Sa proximité avec Alès, fait bénéficier le village de la dynamique de l’agglomération tandis que sa topographie aide à la protection de son patrimoine naturel.

Au cœur de la nature

La commune, qui accueille tous les commerces de proximité, bénéficie d’un environnement d’une qualité exceptionnelle. Ses espaces naturels exercent une forte attractivité auprès de la population urbaine voisine car ils autorisent de nombreuses activités de loisirs de plein air.

Il ne faut pas manquer de randonner jusqu’au Château de Sauvage et son arboretum créé par Boissier de Sauvage. On y trouve des essences variées et des arbres centenaires comme le grand cèdre et des chênes lièges.

On peut creuser l’origine végétale de “Pin”. Le mot pourrait être le résultat de la réduction progressive du latin espinatus, ce qui signifie “lieu couvert d’épines, de broussailles”. D’autres sources renvoient à la religion celte, dont on trouve maintes traces dans la région. Dans les deux cas, la commune aurait été érigée sur un lieu de culte antérieur, sans doute, à l’implantation du christianisme.

Infos pratiques

  • Population : 1 509 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 13,92 km2
  • Altitude moyenne : 284 m
  • Maire : Éric Maubernard

Saint-Jean-du-Pin

Adresse
Mairie, 370 avenue Jean Rampon,
30140 Saint-Jean-du-Pin

Horaires d’ouverture
Du lundi au Vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Téléphone
04 66 52 58 62

Courriel
mairie.sjdpin@orange.fr