ALES.FR

Saint-Jean-du-Gard

Au soleil de la liberté.

Un soleil rayonnant figure sur les armes de Saint-Jean-du-Gard. Un blason surmonté de la sobre devise : Al Sourel de la Liberta (au soleil de la liberté). Une liberté qui fut si chère à ces gens des terres dures des Cévennes qu’ils lui sacrifièrent jusqu’à leur vie. La liberté de pensée, la liberté de culte sont désormais acquises. Mais dans cette cité, installée au bord de la rivière, au pied de la Corniche des Cévennes, au croisement de la Vallée Borgne et de la Vallée Française, on sait conjuguer histoire, patrimoine et développement touristique.

Ainsi, aujourd’hui, la ville consent-elle de grands efforts pour maintenir une économie active. Avec le tourisme en fer de lance. Le cœur de la cité est ainsi le terminus du Train à Vapeur des Cévennes, qui déverse chaque saison des milliers de visiteurs dans les rues. Cafés et restaurants les accueillent volontiers et les orientent vers un musée exceptionnel, celui de Maison-Rouge.

Une ancienne filature qui retrace l'histoire des Cévennes

Alès Agglomération a en effet redonné vie à la très belle bâtisse de Maison-Rouge, filature classée aux Monuments historiques, pour y installer le musée des Vallées cévenoles. Inauguré en septembre 2017, labellisé “Musée de France”, ce musée qui raconte les Cévennes est la mémoire des femmes et des hommes qui furent l’esprit même de cette région.

Rappelons que Saint-Jean-du-Gard fut aussi un haut lieu de résistance des Camisards. Cette résistance dura pratiquement trois ans, de 1702 à 1704, opposant 5 000 Camisards à 35 000 dragons du Roi. La cité a conservé cet esprit de résistance et celui d’avoir à compter sur soi pour vaincre l’adversité. Mais le soleil de sa liberté rayonne…

Infos pratiques

  • Population : 2 610 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 41,51 km2
  • Altitude moyenne : 353 m
  • Maire : Michel Ruas

Saint-Jean-du-Gard

Adresse
Mairie, 1 rue Maréchal de Thoiras, 30270 Saint-Jean-du-Gard

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h et samedi de 9h à 12h

Téléphone
04 66 56 26 36

Courriel
contact@ville-saintjeandugard.fr