ALES.FR

Saint-Hippolyte-de-Caton

Le charme d’un paysage agreste.

C’est à la fin du XIIIe siècle qu’apparaît la première mention de Saint-Hippolyte-de-Caton. À l’époque, le village compte 33 feux, soit autant de familles, ce qui donne une population de 150 à 180 âmes. Paradoxalement, le village est plus peuplé à cette époque que durant presque tout le XXe siècle !

On trouve des traces d’occupation humaine datant du Néolithique : armatures de flèches, perçoirs, débris de pierres taillées traduisent cette occupation de l’homme préhistorique. Avant l’arrivée des Romains, ce sont les Volques Arécomiques qui peuplent la région. La civilisation gallo-romaine est aussi présente. Au pied de la colline, on a découvert des amphores et des inscriptions lapidaires.

Le XIXe siècle, apporta la richesse de l’élevage des vers à soie, mais aussi des mines, de la métallurgie, ainsi qu’une activité importante autour du réseau ferré naissant, sans oublier la découverte d’une source thermale “La Minérale” au pied du Serre de Caton. Aujourd’hui, seule la vigne a maintenu son emprise, même réduite.

Le village, pour autant, ne manque pas de charme : un paysage agreste où alternent les champs, le vignoble et les oliveraies. La nature sauvage y est présente et le chêne domine la végétation. Un ensemble harmonieux, changeant et agréable, qui est propice à la randonnée. Plusieurs itinéraires sont d’ailleurs proposés aux marcheurs.

Infos pratiques

  • Population : 215 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 6,19 km2
  • Altitude moyenne : 146 m
  • Maire : Simone Vedrines

Saint-Hippolyte-de-Caton

Adresse
Mairie,

Horaires d’ouverture
Lundi de 10h à 12h, mardi et le jeudi de 14h à 17h

Téléphone
04 66 83 54 92

Courriel
mairie.sthippolytedecaton@bbox.fr