ALES.FR

Saint-Césaire-de-Gauzignan

Au cœur du triangle d’or.

Dans ce village en expansion, la population, au cours de ces dernières années, n’a cessé d’augmenter. Plusieurs raisons semblent expliquer cet apport de nouveaux habitants.

Sa situation d’abord. La commune se situe au cœur d’un triangle géographique, que l’on pourrait qualifier “d’or”, qui la place à proximité de la ville centre de l’agglomération, à une distance raisonnable de Nîmes la préfecture, et peu éloignée d’Uzès, la ducale.

Son attrait ensuite. Le village possède beaucoup de charme. Installé au milieu de ses vignes, il propose de nombreux itinéraires pour découvrir, au hasard de ses sentiers, de très beaux paysages. Il compte aussi une salle polyvalente, une bibliothèque et des associations actives.

Son histoire enfin, qui remonte au Néolithique, période que l’on a pu dater grâce à quelques débris de silex taillés. Sur les collines, certains lieudits évoquent les grandes murailles protectrices qu’affectionnaient les Volques Arécomiques. La civilisation gallo-romaine qui suivit est attestée par des monnaies, ex-voto, débris de tuiles ou de briques.

Infos pratiques

  • Population : 377 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 6,85 km2
  • Altitude moyenne : 126 m
  • Maire : Frédéric Gras

Ville d'Alès

Adresse
Mairie, Le Village, 30360 Saint-Cézaire-de-Gauzignan

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 13h30 à 15h30

Téléphone
04 66 83 22 84

Courriel
mairiestcezairegauzignan@wanadoo.fr