ALES.FR

Rousson

Du Castellas au Préhistorama.

Rousson, ville à caractère semi-rural, possède un patrimoine historique riche. Elle fut fief des Rochemore d’Aigremont puis des Agulhac de Beaumefort. Ce patrimoine est aujourd’hui valorisé : église du XIIe siècle, vitraux, château du XVIe siècle dans lequel flotte un parfum de légende (Louis XIII et Richelieu, venus signer la paix d’Alès, y dormirent peut-être en 1629…), place florentine où l’eau de la fontaine se marie harmonieusement à la vision d’un cadran solaire pour mieux vivre le temps qui passe…

Mais Rousson est une ville tournée vers le présent, avec une vie associative intense marquant un engagement sportif, social, populaire et de qualité.

Un patrimoine naturel remarquable

Rousson c’est aussi un site naturel qui permet de nombreuses découvertes. Les pentes du Castellas offrent une vue imprenable sur les Cévennes et toutes leurs couleurs. On peut apercevoir du sommet le Mont Bouquet tout proche ou l’auréole des Préalpes par temps clair.

Il faut prendre le temps de découvrir un site exceptionnel, les Prés de Landas, à quelques pas des jardins ethnobotaniques et du Préhistorama, musée des origines de l’Homme… De multiples richesses qui permettent d’entrer dans l’histoire d’une commune et de l’humanité, en toute simplicité, dans un environnement préservé.

Infos pratiques

  • Population : 4 034 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 33,05 km2
  • Altitude moyenne : 245 m
  • Maire : Ghislain Chassary

Rousson

Adresse
Mairie, Espace Jean Jaurès, 30340 Rousson

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Téléphone
04 66 85 60 42

Courriel
contact@mairie-rousson.com