ALES.FR

Ribaute-les-Tavernes

D’un Gardon à l’autre.

Voilà une commune qui a le privilège de border les deux cours principaux du réseau des Gardons. Ribaute, “la rive haute” comme se traduit Ripa Alta, son nom latin d’origine, surplombe le Gardon d’Anduze, Les Tavernes, dont le patronyme est lié étymologiquement au sens de l’accueil, longe le Gardon d’Alès.

C’est dire que nous sommes ici dans le domaine des plaines : un moutonnement de terres régulier qui prend naissance au confluent des deux rivières et vient doucement mourir au piémont des Cévennes. Une harmonie de terrains qui favorise un lieu de grand passage.

Deux villages pour n'en former qu'un

C’est ainsi que Ribaute, ancienne seigneurie, connut la prospérité avec l’élevage du ver à soie. Et que sa terre, régulièrement et abondamment enrichie par les “gardonnades”, nourrit encore aujourd’hui des familles de maraîchers et de viticulteurs.

De la même façon, Les Tavernes, qui vit naître Jean Cavalier, le grand chef camisard, vécut du passage des marchands qui se dirigeaient vers la montagne. Les nombreuses tavernes d’alors ont laissé la place à des restaurants réputés. Mais la commune reste un centre lié au commerce et à une industrie du matériau.

La commune qui compte plus de 2000 habitants regroupe de nombreux commerces (épicerie, boulangerie, bureau de tabac, coiffeur, etc.), des cafés, des restaurants, des pépinières, et plusieurs garages.

Infos pratiques

  • Population : 2 098 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 14,25 km2
  • Altitude moyenne : 117 m
  • Maire : Frédéric Itier

Ribaute-les-Tavernes

Adresse
Mairie, 6 avenue des Platanes, 30720 Ribaute-les-Tavernes

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, fermé le jeudi après-midi

Téléphone
04 66 83 01 33

Courriel
mairie.ribaute@orange.fr