ALES.FR

Ners

Un village de l’eau.

À ses pieds, coule une rivière. Face au sud, sur l’adret d’un mamelon, Ners vit par l’eau : le Gardon qui irrigue la plaine fertile et les nombreuses sources qui sourdent de ses flancs.

Dès la fin du XIXe siècle, l’eau courante parvient à trois fontaines réparties dans le village. Au bord du ruisseau de la Berlaude, alimenté par une source assez abondante : la fontaine d’Huguet. Celle du Guillaumet, canalisée, permet l’arrosage de jardins familiaux.

Au milieu du XXe siècle, on envisagea d’utiliser l’eau de la nappe phréatique du Gardon. Des bassins furent construits en haut de la colline des Tourettes. C’est de là que l’eau provient actuellement.

Le Gardon, quant à lui, a toujours joué son rôle d’acteur de l’histoire locale. Parfois tragique par ses crues dévastatrices. Mais toujours positif quand il fertilise la plaine ou récompense les pêcheurs, sous son pont, sur ses berges et sur sa digue.

Ners fait partie d’un territoire habité bien avant la présence romaine, en raison de l’attrait qu’a justement exercé la présence de l’eau sur les populations des grandes migrations.

Il a été, au fil du temps, la voie de passage de négociants, de pèlerins, de croisés, de gens d’armes qui y franchissaient le Gardon, en bac. Aujourd’hui les touristes viennent profiter du charme de son accueil et de son architecture parfois imposante, toujours pittoresque et de ses paysages mêlant harmonieusement vignes, champs et collines boisées.

Infos pratiques

  • Population : 727 habitants (source INSEE 2015) 
  • Superficie : 4,96 km2
  • Altitude moyenne : 111 m
  • Maire : Patrice Pupet

Ners

Adresse
Mairie, Place Jean Vignes, 30360 Ners

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h

Téléphone
04 66 83 51 47

Courriel
mairiedeners@orange.fr