ALES.FR

Monteils

Petit mont et vieille cité.

C’est un de ces villages où le passé peut surgir à chaque pas, à chaque point de vue. Ce “petit mont” – telle est la traduction de la racine latine Montem et du diminutif -illium, soit Montillium – s’offre volontiers à la promenade et à la découverte de son riche patrimoine.

Au départ, les habitants du lieu étaient regroupés sur le site aujourd’hui appelé Vié Ciutat, “la vieille cité” : c’est l’ancien oppidum dont subsistent le rempart (vers 50 av. J.-C.) et des vestiges d’habitat. Puis, on découvre le château de la Basse-Cour (XVIIe-XVIIIe), la Tour du château, résidence templière (XIe-XIIe), les vestiges d’un chemin de ronde avec meurtrières, les fenêtres à meneaux à l’Est du village, le temple classé, une ancienne église. Sans oublier les capitelles : 37 sont recensées.

Ce passé, bien sûr, a laissé d’autres traces, de nombreux objets de l’époque celtique et gallo-romaine : céramiques, bijoux en bronze, casque gaulois et mosaïque. Pour découvrir ces trésors, il faudra poursuivre sa promenade par une visite au musée du Vieux Colombier à Alès où ils sont exposés.

Il ne reste plus qu’à franchir les siècles pour déboucher sur un présent pétaradant. La commune abrite un circuit automobile – Les Cabanelles – qui accueille toute l’année des passionnés du volant…

Infos pratiques

  • Population : 665 habitants (source INSEE 2016) 
  • Superficie : 7,07 km2
  • Altitude moyenne : 176 m
  • Maire : Patrick Fontaine
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Monteils

Adresse
Mairie, 384 traversée du Village, 30360 Monteils

Horaires d’ouverture
Du Lundi au vendredi de 9h à 12h

Téléphone
04 66 83 50 04

Courriel
mairie.monteils@wanadoo.fr

FERMER