ALES.FR

Mons

L’espace et le temps.

La vocation de Mons reste celle de l’accueil et du bien vivre. Son urbanisme est marqué par le souci de la protection du cadre de vie.

Le village est resté fortement ancré dans la ruralité et dans le travail de la terre. On y compte des agriculteurs traditionnels mais aussi des éleveurs et des oléiculteurs.

Le relief vallonné est habillé de bois, mais aussi de champs de céréales, de vignes et d’oliviers. Les chemins ruraux, nécessaires pour accéder aux terrains en culture, parcourent et relient tous les espaces de la commune.

Un lieu occupé depuis la préhistoire

Cet art de vivre la ruralité est ancien sur ce territoire. Le site de l’oppidum gallo-romain Viu Cioutat, “la cité vieille”, a été occupé par les hommes depuis l’époque néolithique (au moins 5 000 ans avant J.-C.). L’oppidum a été utilisé par les Celtes, puis par les Gaulois et les Romains jusqu’au IIe siècle après Jésus-Christ. Classé au registre des monuments historiques, il présente un réel intérêt.

Mons a aussi été une cité médiévale au XIIe siècle. Entourées de rues tortueuses aux maisons de pierre bien conservées, l’église romane et la place de la Mairie ont été parfaitement restaurées. On peut également découvrir les vestiges du château féodal.

Infos pratiques

  • Population : 1 637 habitants (source INSEE 2015) 
  • Superficie : 15,97 km2
  • Altitude moyenne : 182 m
  • Maire : Roger Bertrand

Mons

Adresse
Mairie, 2 place de la Mairie, 30340 Mons

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h (du 1er juillet au 31 août de 8h à 15h)

Téléphone
04 66 83 10 74

Courriel
mairiedemons0517@orange.fr