ALES.FR

Martignargues

Au pays de la Grande Muraille.

Il n’est pas besoin de franchir des milliers de kilomètres pour se retrouver au pays de la Grande Muraille ! Ce monument se trouve effet à Martignargues : un surprenant mur de pierres sèches, de trois mètres de haut sur un mètre de large, élevé au point le plus haut du village.

Cette “Grande Muraille” locale a été patiemment édifiée, de 1850 à 1900, par les propriétaires du champ qu’elle borde, les époux Cadounque. Ils ont dépierré la vigne et bâti de leurs mains ce surprenant ouvrage. Authentique travail de Romains ! Comme il se doit, la muraille porte leur nom. Comme le non moins célèbre mur d’Hadrien que l’empereur fit ériger en Angleterre pour borner son empire en Angleterre.

Pour rester dans l’histoire, signalons la stèle commémorative qui rappelle la terrible bataille du Devès en mars 1704. Les protestants cévenols, Jean Cavalier à leur tête, affrontèrent l’armée du roi. La Droude était, dit-on, rouge de sang.

Un village pittoresque

La petite rivière qui coule au bas de la localité est aujourd’hui plus apaisée. Elle irrigue un territoire à dominante rurale et viticole et parcourt un paysage typique des garrigues gardoises, où se rencontrent capitelles, murets, mas et masets.

Moulin à huile, puits et fontaine aux chevaux avec conservation de l’ancien café, demeurent pour garder les traces de la tradition rurale du village.

Infos pratiques

  • Population : 419 habitants (source INSEE 2015) 
  • Superficie : 4,94 km2
  • Altitude moyenne : 130 m
  • Maire : Jérôme Vic

Martignargues

Adresse
Mairie, Rue de la mairie, 30360 Martignargues

Horaires d’ouverture
Mardi de 16h30 à 19h, jeudi de 9h à 12h et vendredi de 16h30 à 19h

Téléphone
04 66 83 50 43

Courriel
communedemartignargues@wanadoo.fr