ALES.FR

Les Salles-du-Gardon

Sur la faille des Cévennes.

La commune des Salles-du-Gardon s’étend, au départ de la vallée Longue, sur la route qui mène à Florac et, au-delà, vers les causses. À dix kilomètres au Nord d’Alès, elle se situe tout près du lac des Camboux. À l’Est, la commune est bordée par le Gardon qui la sépare de La Grand-Combe, commune créée en 1846 sur la rive gauche par le préfet du Gard.

Pour son nom, les spécialistes hésitent entre une origine germanique (“sala” signifiant château évoquant le château de la Tour) et une autre occitane (traduction de salle dans le sens de “grotte”, pour évoquer des grottes situées le long de la rivière).

La principale caractéristique géologique de la commune est d’être partagée par la faille des Cévennes en deux parties très distinctes : l’une aride et calcaire où domine le chêne vert, l’autre schisteuse et plus humide où règnent châtaigniers et pins. Cette caractéristique se traduit par une multitude de paysages différents et propose la possibilité de nombreuses randonnées dans les collines de la commune avec ses hameaux typiquement cévenols.

Avec une population de plus de 2 600 habitants, Les Salles-du-Gardon est une commune agréable, dotée d’une belle vie associative.

Infos pratiques

  • Population : 2 618 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 21,07 km2
  • Altitude moyenne : 320 m
  • Maire : Georges Brioudes

Les Salles-du-Gardon

Adresse
Mairie, Rue Jean Delpuech, 30110 Les Salles-du-Gardon

Horaires d’ouverture
Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, du mardi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h

Téléphone
04 66 34 19 73

Courriel
mairie.sallesdugardon@wanadoo.fr