ALES.FR

Les Plans

Une vocation rurale.

Il est loin le temps où le conseil municipal délibérait pour réclamer des boîtes aux lettres supplémentaires à l’administration des Postes et à l’inspecteur des Chemins de fer des horaires et des tarifs plus adaptés pour aller à Alais en train ! Les Plans sont désormais à l’heure d’Internet et le réseau routier qui dessert la commune facilite les communications avec les deux pôles d’attractivité que sont Salindres, le plus près, et Alès, un peu plus éloigné.

La commune développe essentiellement son activité agricole, avec ses dix exploitations dont un caveau de vente de vins à la propriété et un élevage de bovins avec vente à la ferme. Sa vocation rurale est confirmée par la présence de quelques artisans, des gîtes et un mas avec des chambres et table d’hôtes.

Son urbanisation confirme cette vocation de village inscrit dans son paysage et en harmonie avec lui. Les habitations se localisent autour de trois secteurs principaux, marqués par la présence de mas. Au milieu, la mairie, l’église et le cimetière, presque isolés dans la nature.

Malgré la proximité des centres urbains, Les Plans, et ses habitants, les Esplanins, ont su rester attachés à la terre et à son environnement.

Infos pratiques

  • Population : 254 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 6,26 km2
  • Altitude moyenne : 178 m
  • Maire : Gérard Baroni

Les Plans

Adresse
Mairie, Quartier du Grand Raboutié, 30340 Les Plans

Horaires d’ouverture
Lundi de 9h à 12h et jeudi de 16h à 19h

Téléphone
04 66 83 14 83

Courriel
commune-les-plans@orange.fr