ALES.FR

Les Mages

La “Tourette” comme symbole.

Entre calcaire et schiste, entre oliviers et châtaigniers, le village des Mages se situe au cœur de la vallée de l’Auzonnet. Sur une colline, la “Tourette” domine le village. Une simple capitelle, devenue son symbole. Une réplique en a d’ailleurs été construite sur le rond-point d’entrée de la commune.
Les hameaux s’alignent sur les bords de la rivière – Meilhen, Barrière, Le Coussac – ou le long de l’ancienne voie royale : L’Abadié, Le Moinas, Larnac.

Le centre du village est un lieu convivial, riche de nombreux commerces et services et égayé par son marché. Le sport y a la part belle avec une salle de gymnastique, les deux stades, les terrains de tennis de Serre Manie.

Chemins et sentiers permettent la découverte d’un riche patrimoine rural : hameaux de caractère aux rues étroites, maisons de maître, moulins à huile, lavoirs, fours à chaux, vestiges de filatures témoignent d’un riche passé.

Le peintre Georges Bauquier, collaborateur de Fernand Léger, créateur du musée Fernand-Léger de Biot, est issu d’une famille mageoise. À sa demande, Nadia Léger, épouse du peintre, a donné à la commune la mosaïque de Fernand Léger qui orne le fronton de la salle polyvalente.

Infos pratiques

  • Population : 2 065 habitants (source INSEE 2015) 
  • Superficie : 12,65 km2
  • Altitude moyenne : 222 m
  • Maire : Alain Giovinazzo

Les Mages

Adresse
Mairie, Avenue du Moulin, 30960 Les Mages

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h30

Téléphone
04 66 25 60 04

Courriel
mairie.les.mages@wanadoo.fr