ALES.FR

Laval-Pradel

Le dynamisme retrouvé.

La commune de Laval-Pradel est constituée de plusieurs villages et hameaux qui s’étendent sur un peu plus de 1 768 ha. Dans la partie haute, on trouve les villages de Pradel, Pontil et Mercoirol ; la partie basse comprend le Mas-Dieu, Laval, Malbosc, Cassagnette, le Mazel et Cassagnes.

Des vaches paisibles paissent au pied du “château”, un ancien relais de poste du XIIe siècle. Le Mas Dieu constituait un jalon sur la voie Régordane : quelques belles façades et l’église Saint-Pierre rappellent ce passé.

À quelques kilomètres en contrebas, se dresse l’église romane de Laval (XIIe siècle), sanctuaire où les pèlerins venaient se recueillir. Un ossuaire occupe la crypte souterraine. Notre-Dame de Laval reprend vie lors des pèlerinages du 15 août et du 8 septembre où se pressaient autrefois les mineurs d’Alès et de La Grand-Combe.

Le château de Trouillas, dont il ne reste que quelques pans de murs, fut le théâtre de combats entre les camisards et les dragons de Louis XIV.

Une commune qui va de l'avant

Aujourd’hui, la commune, qui a retrouvé un équilibre démographique, se tourne vers l’avenir. Deux écoles (élémentaire et maternelle) accueillent les enfants. Un ramassage scolaire, une cantine sont à leur disposition. Une bibliothèque intercommunale, des clubs sportifs, un club du troisième âge dynamisent également la vie quotidienne.

Enfin, les pistes tracées sur le mont Rouvergue font le bonheur des marcheurs.

Infos pratiques

  • Population : 1 160 habitants (source INSEE 2015) 
  • Superficie : 17,65 km2
  • Altitude moyenne : 353 m
  • Maire : Joseph Barba

Laval-Pradel

Adresse
Mairie, Place du Jeu de Paume, Le Pradel, 30110 Laval-Pradel

Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

Téléphone
04 66 54 81 45

Courriel
mairiedelavalpradel@wanadoo.fr