ALES.FR

Génolhac

Tout en granit.

Au pied du Mont Lozère, dans le Parc National des Cévennes, Génolhac se distingue par ses ruelles pittoresques dans la cité médiévale aux maisons vieilles de plusieurs siècles. Un village sur la Voie Régordane, à l’architecture conservée, où le granit local marie austérité et esthétique.

Cet urbanisme permet de découvrir les signes ayant marqué la succession des périodes historiques. À chacune d’entre elles, le village et sa population ont adhéré aux grands mouvements qui leur sont parvenus ou les ont combattus.

Dès la fin du XVIIIe siècle, le village médiéval se transforme. Au XIXe, le développement d’infrastructures, équipements et voies de communication, accompagnent l’essor de l’industrie minière.

Une renaissance par le tourisme vert

De nos jours, après le déclin industriel, la commune s’est tournée vers le tourisme, un tourisme vert pour le plaisir des amoureux de la nature. Génolhac ne manque pas d’atouts dans ce secteur. Son urbanisme, son cadre et les présences tutélaires du Mont Lozère et de la Voie Régordane lui offrent des arguments pour séduire un public friand de sites historiques ou naturels.

Un très important réseau de sentiers de randonnée et les structures que la commune a mises en place favorisent cette découverte. Une antenne de l’Office communautaire Cévennes Tourisme se trouve d’ailleurs au cœur du village, place du Colombier.

Infos pratiques

  • Population : 849 habitants (source INSEE 2015) 
  • Superficie : 17,28 km2
  • Altitude moyenne : 579 m
  • Maire : Georges Besse-Desmoulières

Génolhac

Adresse
Mairie, 54 Grand’Rue, 30450 Génolhac

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Téléphone
04 66 61 10 55

Courriel
mairie@genolhac.fr