ALES.FR

Euzet

Une commune dans le bain.

Officiellement, la commune s’appelle Euzet. Mais on l’appelle Euzet-les-Bains ! On peut comprendre que ce nom charme et enchante les habitants du village car il leur rappelle sûrement l’âge d’or de la commune, qui fut celui où elle était station balnéaire.

C’est en effet au XIXe siècle qu’Euzet-les-Bains a connu sa période de célébrité avec le développement de la station thermale. Le docteur Perrier en fut le directeur, de 1875 à sa mort en 1912. Ce même docteur Perrier qui acquit les sources des Bouillens, à Vergèze, pour en faire jaillir les bulles les plus célèbres du monde…

Hélas, la mort de Louis Perrier et la Première Guerre mondiale ont porté un tort énorme à la station. En 1920, le site est mis en vente et racheté. Mais l’état des installations et l’impossibilité financière d’entreprendre les rénovations indispensables entraînent peu à peu le déclin du thermalisme. Il ne reste aujourd’hui qu’une ruine dans un parc, dont on peut encore imaginer la splendeur déchue.

Ce riche passé a été marqué par des épisodes forts à plusieurs époques. On peut ainsi découvrir les grottes que Jean Cavalier, chef des Camisards, utilisait comme refuge et infirmerie pour ses troupes. Il y stockait aussi les vivres et munitions.

Mais la commune n’entend pas rêver d’un passé révolu et entend maintenir une activité et proposer à ses habitants comme à ses visiteurs de quoi les attirer.

Ainsi, elle accueille chaque mois d’août la Fête de la lavande et du terroir, où l’on peut mélanger saveurs et goûts issus du territoire.

Ainsi, elle verra s’ouvrir en 2020 l’EHPAD Jean-Lasserre, avec 74 lits pour les personnes âgées ou dépendantes.

Infos pratiques

  • Population : 418 habitants (source INSEE 2015) 
  • Superficie : 6,87 km2
  • Altitude moyenne : 183 m
  • Maire : Cyril Ozil

Euzet

Adresse
Mairie, Place de la Mairie, 30360 Euzet

Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi de 9h à 12h, et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Téléphone
04 66 83 61 85

Courriel
commune.euzet@wanadoo.fr