ALES.FR

Deaux

Le temps de l’amitié.

À Deaux chaque premier samedi du mois de septembre, on organise la fête de l’amitié. C’est l’occasion de rassembler les habitants pour mettre en avant la notion de partage. L’occasion pour les femmes et les hommes d’exprimer leur vision de l’avenir : un avenir qui n’oublie ni le passé, ni le présent, mais qui doit se réaliser dans la cohésion et le respect de l’environnement du village.

À Deaux, chaque semaine, on prend aussi le temps de remonter scrupuleusement à la main l’horloge mécanique. C’est la tour, un beffroi qui domine le cœur du village, qui abrite le délicat mécanisme de l’horloge de la marque jurassienne Odobey, l’une des plus célèbres fabriques d’horlogerie en France. Son mécanisme a été rénové entièrement en 2009 par l’entreprise Poitevin, de Saint-Privat-des-Vieux.

La situation géographique de la cité, un plateau parfaitement dégagé qui offre une plate-forme unique entre la mer et les Cévennes, l’a fait naturellement choisir pour abriter un aérodrome. Celui-ci est équipé d’un pélicandrome, cette installation qui permet aux avions combattants du feu de remplir leur réservoir. Une aide déterminante dans la lutte contre l’incendie en Cévennes.

Infos pratiques

  • Population : 667 habitants (source INSEE 2015) 
  • Superficie : 5,86 km2
  • Altitude moyenne : 137 m
  • Maire : Laurent Brunel

Deaux

Adresse
Mairie, le village, 30360 Deaux

Horaires d’ouverture
Lundi de 14h à 18h, mardi de 9h30 à 13h, jeudi de 13h à 16h30 et vendredi de 8h à 12h

Téléphone
04 66 83 60 83

Courriel
mairie.deaux@orange.fr