ALES.FR

Cruviers-Lascours

Presqu’île entre Gardon et Droude.

Cette commune, nichée dans un vallon boisé au milieu de la garrigue, profite de son statut de presqu’île entre Gardon et Droude pour développer des activités fort différentes tout en préservant les beautés et les richesses de son patrimoine. Son activité est un dosage parfait entre agriculture et agro-industrie d’une part, artisanat et entreprises du secteur tertiaire d’autre part. Les deux premières, presque essentiellement tournées vers la vigne et le vin, les secondes intervenant surtout dans le domaine de l’informatique et du service.

On trouve le symbole de cet équilibre entre les savoir-faire techniques et intellectuels dans la cour de l’école communale. Dans l’aire de jeux des élèves, des crayons géants et colorés décorent l’espace en traduisant l’alliance efficace du cerveau et des mains au service de la transmission.

L’avenir de la commune a été envisagé autour de trois axes : faire de l’environnement et des paysages, une composante qualitative et structurante du développement territorial ; favoriser une meilleure qualité de vie dans un développement urbain durable ; maintenir l’activité économique et agricole.

Exemple de cet avenir : le château qui abrite actuellement la mairie. Il est situé dans un très beau parc où l’on trouve des spécimens intéressants de cèdres et de séquoias, les arbres emblématiques du Liban et de Californie. Cet ensemble devrait être mis au service de la communauté comme un espace vert, consacré au loisir et à la détente. Un prolongement de l’action déjà entreprise avec la cave viticole qui a été transformée en salle des fêtes.

Infos pratiques

  • Population : 700 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 5,68 km2
  • Altitude moyenne : 104 m
  • Maire : Fabien Fiard

Cruviers-Lascours

Adresse
Mairie, Place Albert Chapellier, 30360 Cruviers-Lascours

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et l’après-midi sur rendez vous

Téléphone
04 66 83 21 55

Courriel
mairie@cruviers-lascours.fr