ALES.FR

Corbès

Façonnée par l’eau et la roche.

Le Gardon, les sources et les blocs rocheux apparents ont, au cours de son histoire, façonné le village tel qu’il est aujourd’hui.

Corbès se caractérise en effet par un habitat dispersé, un ensemble de mas relativement éloignés les uns des autres. Bâtis près des points d’eau, sources ou ruisseaux, ils ont été assis sur la roche, ce qui permettait d’épargner les parcelles cultivables où la terre s’était accumulée.

Ce qui explique la configuration de la commune : des bâtisses très marquées par l’architecture méditerranéenne traditionnelle, séparées par des espaces cultivés ou sauvages.

On note, comme partout en Cévennes, que les bâtisses primitives ont été souvent surélevées pour abriter les magnaneries, lieux d’élevage des vers à soie, aujourd’hui signalées par les petites fenêtres, les “fenestrouns” placés sous les génoises.

Le Gardon, quant à lui, a permis une activité industrielle moins fréquente dans la région. Dans le fameux moulin de Corbès, qui regroupe aujourd’hui des restaurants, on fabriquait du papier. Un papier assez fruste, le papier “du boucher”, marron jaune, avec parfois des bouts de paille à l’intérieur. L’usine fabriquait aussi des sacs en papier et du papier plus fin, élaboré avec des chiffons de récupération. C’était le temps des chiffonniers, celui où la récupération était chose naturelle…

Infos pratiques

  • Population : 167 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 3,26 km2
  • Altitude moyenne : 220 m
  • Maire : Stéphane Schneider

Corbès

Adresse
Mairie, École, 30140 Corbès

Horaires d’ouverture
Mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h

Téléphone
09 62 02 34 16

Courriel
mairie.corbes@orange.fr