ALES.FR

Concoules

Au pied d’un chaos de granit.

Concoules est située au pied du Mont Lozère. La commune est dominée par de splendides chaos granitiques qui ont vraisemblablement inspiré “La chèvre de Monsieur Seguin” à Alphonse Daudet. Sa famille étant originaire de Concoules, l’auteur des “Lettres de mon moulin” et du mythique Tartarin y a séjourné régulièrement.

On peut y admirer l’architecture très aboutie de l’église, véritable bijou de l’art roman. On peut y apprécier son écrin de verdure et ses nombreux cours d’eau incitant à des parcours et des balades de qualité. Plusieurs vestiges témoignent encore aujourd’hui de son passé : le pont carolingien dit “le pont Vieux de Brésis”, la Maladrerie située à la Bise Basse qui tenait lieu d’hôpital local pour les voyageurs et pèlerins, le château de Molhes et, bien sûr, l’église Saint-Etienne.

La Voie Régordane, de Saint-Gilles à Puy-en-Velay, la Voie Cézarenque, de Bessèges à Villefort, la Voie Casadéenne, de Nîmes à la Chaise-Dieu, passèrent par les Cévennes, et plus particulièrement par Concoules. L’ensemble donne à la commune le cachet de son passé et l’attractivité de son présent.

Aujourd’hui, on note la présence d’une piscine de plein air chauffée, équipée d’un grand bassin de natation et d’une pataugeoire. Un équipement plutôt rare à cette altitude et qui fut construite dans les années 1960 par des scouts de France.

Infos pratiques

  • Population : 259 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 16,35 km2
  • Altitude moyenne : 765 m
  • Maire : René Praden

Concoules

Adresse
Mairie, Le Village, 30450 Concoules

Horaires d’ouverture
Lundi et jeudi de 14h30 à 17h30, vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h

Téléphone
04 66 61 15 62

Courriel
mairie.concoules@orange.fr