ALES.FR

Cendras

Au confluent du Galeizon et du Gardon.

Son patrimoine minier, ses sites historiques comme l’abbaye romane, la tour du Puech du XIVe siècle et sa situation géographique sur les rives du Galeizon à son confluent avec le Gardon donnent à Cendras toute son originalité. Ancrée dans son passé, riche de ses activités agricoles directement liée aux apports de ses cours d’eau, Cendras vit dans le présent et prépare le futur.

Pour son riche passé, il faut citer l’abbaye, fondée au Xe siècle sur les restes d’une villa romaine, mais aussi les maisons construites en galets du hameau de Malataverne, véritable mosaïque de roches issues du sous-sol des Cévennes.

Sport et culture pour objectifs

Ancrée dans le présent, Cendras poursuit son équipement, avec une infrastructure sportive assez exceptionnelle. Terrains de foot, courts de tennis, piscine d’été, salle de sport, terrains de boules, centre équestre, et salle d’arts martiaux permettent aux enfants comme aux adultes la pratique de nombreux sports.

Cet ancrage a aussi amené la commune à s’équiper sur le plan culturel : bibliothèque importante, antenne de l’école de musique communautaire, centre socioculturel et surtout Biosphera, le centre d’interprétation des vallées cévenoles.

Inauguré en 2016, Biosphera valorise les patrimoines naturels et culturels des vallées cévenoles par des expositions et des animations. À la fois vitrine et laboratoire du développement durable, ce centre d’interprétation désormais géré par Alès Agglomération sensibilise les citoyens aux enjeux et aux actions menées sur ce territoire reconnu depuis 1985 Réserve de Biosphère par l’UNESCO.

Infos pratiques

  • Population : 1 856 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 13,05 km2
  • Altitude moyenne : 254 m
  • Maire : Sylvain André

Cendras

Adresse
Mairie, Place Roger Assenat, 30480 Cendras

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h (fermeture avancée à 16h les veilles de fêtes).

Téléphone
04 66 30 40 72

Courriel
mairie-cendras@wanadoo.fr