ALES.FR

Castelnau-Valence

Un pays de racines.

La commune au double nom et au double blason n’est pas située sur un grand axe routier. Il faut décider de venir s’y installer ou de la visiter. Car elle ne manque pas d’attraits.

Cette commune a des racines puissantes, qu’illustrent deux arbres plutôt exceptionnels.

D’abord à Castelnau, au pied du château, s’épanouit un magnifique cade. Treize mètres de haut sur près de cinq de circonférence ! Malgré les blessures du temps (son tronc s’est entrouvert et en partie évidé), il poursuit une vie d’arbre en bonne santé. Ce genévrier aurait mille ans… Avec son homologue d’Oppoul (66), il est le plus vieux spécimen de son espèce encore vivant en Occitanie.

Puis, à Valence, c’est un chêne qui attire l’attention. Mort, hélas ! Il ne conserve que son tronc – dont on ne peut faire le tour qu’à huit personnes – et ses branches maîtresses.

Des monuments témoins d'un riche passé

L’alternance entre les deux communes se poursuit dans la répartition des monuments et témoignages laissés par l’histoire.

À Castelnau, bien sûr, le château du Moyen Age ainsi qu’une chapelle romane, la stèle de Rolland commémorant la mort du chef camisard, les restes d’une église.

À Valence, une éolienne restaurée qui servait à pomper l’eau pour alimenter le village. Également un griffe (une fontaine publique) et un cadran solaire place de la Mairie.

Le village a une vocation essentiellement agricole, axée sur la vigne. Deux caves particulières y proposent leur vin. Plus récemment, l’élevage a fait son apparition : celui des taureaux de Camargue avec l’installation de la manade du Seden. Un lien de plus pour attacher un peu plus ce territoire à la culture de sa région.

Infos pratiques

  • Population : 440 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 10,31 km2
  • Altitude moyenne : 140 m
  • Maire : Christophe Bougarel

Castelnau-Valence

Adresse
Mairie, 1 place de la Mairie, 30190 Castelnau-Valence

Horaires d’ouverture
Lundi de 13h30 à 16h, du mardi au jeudi de 9h à 11h30, et les samedis des semaines paires de 9h30 à 11h30

Téléphone
04 66 83 20 42

Courriel
mairie.castelnau.valence@wanadoo.fr