ALES.FR

Brouzet-les-Alès

Le village aux trois clochers.

Le village aux trois clochers est blotti au pied de la face Ouest du Mont Bouquet. La commune est attractive car sa situation géographique et les voies qui la desservent la font accéder aux deux bassins d’emplois d’Alès et de la vallée du Rhône, ainsi qu’à la région de Barjac et, au-delà, à l’Ardèche.

Son territoire est à 50 % boisé, c’est le massif du Bouquet. L’autre moitié est formée par la plaine agricole intégralement exploitée.

La forêt essentiellement communale (700 ha) est une ressource importante en combustible. Le bois a d’ailleurs permis, par le passé, une activité tournée vers la verrerie.

Autre ressource naturelle : la pierre de Brouzet. On dit que ce matériau réputé a fourni, excusez du peu, quelques blocs à la Chapelle Sixtine et au socle de la Statue de la Liberté. Deux carrières sont encore en exploitation.

Quant au Mont Bouquet, qui domine superbement la commune, c’est un lieu stratégique en tant que nœud principal de télécommunications et de radiotélévision. Culminant à 631 m, il offre un point de vue remarquable sur toute la région, que des tables d’orientation permettent de détailler.

Infos pratiques

  • Population : 644 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 13,10 km2
  • Altitude moyenne : 279 m
  • Maire : Jacques Boudet

Brouzet-les-Alès

Adresse
Mairie, Route des Fumades, 30580 Brouzet-lès-Alès

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30, le samedi de 9h à 12h. Fermé le jeudi après-midi.

Téléphone
04 66 83 10 38

Courriel
mairiebla@wanadoo.fr