ALES.FR

Bonnevaux

Dans un nid de schiste.

C’est un village que l’on cherche des yeux. Camouflé dans son schiste natal, Bonnevaux s’aborde à pied, à cheval ou… en voiture. Une charmante commune composée de plusieurs hameaux. La qualité de ses paysages, sa faune et sa flore encore préservées, la châtaigneraie couvrant la majorité de son territoire lui confèrent un attrait particulier.

Sa magnifique église romane à clocher-peigne et son abbaye sont à l’origine de l’expansion religieuse dans la région au Xe siècle.

Le châtaignier y est roi et les grands parcours des crêtes procurent des sensations exceptionnelles aux randonneurs amoureux de solitude et de grands espaces. L’architecture de schiste d’une grande rudesse offre rapidement toutes ses merveilles.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bonnevaux commence à perdre sa population qui émigre dans la plaine, puis dans la vallée avec l’ouverture des mines de charbon. Leurs descendants et les nouveaux arrivés ont contribué depuis près de 30 ans à un véritable renouveau des hameaux : installation d’agriculteurs, restauration de l’église du XIe siècle, création de gîtes, mise en valeur du patrimoine bâti et paysagé…

Infos pratiques

  • Population : 96 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 8,95 km2
  • Altitude moyenne : 724 m
  • Maire : Roseline Boussac

Bonnevaux

Adresse
Mairie de Bonnevaux, Le village, 30450 Bonnevaux

Horaires d’ouverture
Mardi et jeudi  de 9h à 12h

Téléphone
04 66 61 12 68

Courriel
mairie.bonnevaux@free.fr