ALES.FR

Anduze

La Porte des Cévennes.

Aucune autre commune ne peut revendiquer, avec autant de légitimité, l’appellation “Porte des Cévennes”. Porte géographique d’abord : la cluse d’Anduze, passage du Gardon au bord duquel la cité s’est construite entre la montagne de Saint-Julien et celle de Peyremale, est une véritable porte géologique. Porte historique ensuite, celle des Cévennes, dont la cité fut l’ancienne capitale.

Anduze est également remarquable par son architecture et son urbanisme. De la place couverte et sa fontaine pagode au Plan de Brie et des quais de la rivière au parc des Cordeliers, l’ensemble de la localité a généré un tourisme fondé sur son indéniable attrait.
Son centre et ses proches abords méritent en effet l’attention : rues, passages, escaliers, places et placettes, immeubles des XVIe et XVIIe siècles, fontaines et monuments, vieilles portes et façades se découvrent et livrent leurs secrets au promeneur.

La Tour de l’horloge

Au bord du Gardon, la tour de l’Horloge : on y mesure le temps qui fuit grâce à l’horloge qui lui a donné son nom, mais aussi grâce à son magnifique cadran solaire. Le fait de mesurer le temps lui a sauvé la vie : quand Richelieu décida de faire détruire les fortifications de la ville, la tour fut épargnée car elle donnait aux hommes l’écoulement des heures…
Depuis 2017, la tour est accessible au public. Sa terrasse est le lieu parfait pour admirer la ville et son environnement.

Infos pratiques

  • Population : 3 461 habitants (source INSEE 2015)
  • Superficie : 14,61 km2
  • Altitude moyenne : 226 m
  • Maire : Bonifacio Iglesias

Anduze

Adresse
Mairie d’Anduze, Plan de Brie, 30140 Anduze

Horaires d’ouverture
Lundi, mardi, mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, jeudi de 9h à 12h, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30, samedi de 10h à 12h

Téléphone
04 66 61 80 08

Courriel
contact@mairie-anduze.com