ALES.FR

Alès Agglomération, le Sud ingénieux

La 5e Agglomération d’Occitanie se définit désormais comme “Le Sud ingénieux”. Une marque révélée en avril 2022 à l’issue d’une démarche de marketing territorial.

« Le temps d’Alès Agglomération est arrivé ! »

Comme le répète le président d’Alès Agglomération, Christophe Rivenq, depuis 2021.
Il était donc temps, pour Alès Agglomération, de se doter d’une marque territoriale,
outil indispensable de valorisation par rapport aux territoires concurrentiels.

Le besoin d’une marque territoriale correspondait en outre au 5e axe du Projet de territoire d’Alès Agglomération, voté à l’unanimité par les élus communautaires en juin 2021, un axe dénommé “Promouvoir le territoire”, dont la première orientation est celle-ci :
« Développer la communication territoriale à l’extérieur et à l’intérieur du territoire ».

Objectif amorcé, en avril 2022, avec la révélation publique de la marque “Le Sud ingénieux”.

LA DÉMARCHE

Le président d’Alès Agglomération voulait une marque qui affirme ce que nous sommes, qui s’impose naturellement comme l’étendard de notre territoire. Pour fonctionner, une marque doit en effet être identitaire et créer du SENS.

Pour trouver sa marque territoriale, Alès Agglomération a fait appel à Philippe Lentschener, de l’Agence Reputation Age à Paris.

Philippe Lentschener, qui a notamment présidé Publicis et McCann, est un expert du marketing territorial : il était président de la mission gouvernementale sur la “marque France” en 2013 et depuis, il a travaillé entre autres sur les marques de la Région Normandie, des départements de l’Orne et du Cotentin.

LA MÉTHODOLOGIE

Il fallait en priorité cerner l’identité d’Alès Agglomération, c’est-à-dire définir sa carte d’identité stratégique, ses valeurs, ses points forts.

Pendant quatre mois, de novembre 2021 à mars 2022, Philippe Lentschener a rencontré des gens d’Alès Agglomération (élus, cadres, chefs d’entreprise, acteurs touristiques, responsables associatifs, habitants), dépouillé une épaisse documentation sur le territoire, visité les quatre coins de l’Agglo.

Il a écouté attentivement, s’est imprégné de l’atmosphère alésienne et a proposé un récit, qui a été retravaillé en réunion pour parvenir à une carte d’identité du territoire.

LE RÉCIT D’ALÈS AGGLOMÉRATION

« Nous, habitants d’Alès Agglomération, nous avons une façon d’être ensemble et de faire ensemble. Nous sentons bien chaque jour que nous sommes singuliers, que nous accomplissons des choses que d’aucuns pensaient impossibles.

Nous voyons bien que nous accomplissons ces choses singulières sans pénibilité. Chez nous, les choses se font plutôt harmonieusement ; et ce n’est pas le cas ailleurs.
En fait, nous nous sommes habitués à ce que les choses ingénieuses soient la règle.

Sur Alès Agglomération, nous sommes ingénieux, nous voyons en toutes choses une mine d’opportunités, et nous imaginons des réponses qui ne sont jamais une copie de quelque chose existant. Chez nous, l’ingéniosité rend quasi tout possible.

Pourquoi ?
Parce que nous faisons tout ensemble.
Nous mutualisons tout puis nous mettons en œuvre nos solutions à travers des filières.  »

DES EXEMPLES DE NOTRE INGÉNIOSITÉ

L’ingéniosité est le fruit de notre histoire industrielle (soie, mines, sidérurgie), que symbolise encore aujourd’hui l’une des meilleurs écoles d’ingénieurs de France, IMT Mines Alès. L’ingéniosité se mesure aussi à ce bassin industriel, qui est le 2e d’Occitanie après Toulouse, à cet éco-système alésien qui fait travailler tous les acteurs économiques en filières, à ce guichet unique des entrepreneurs, le Hup, aménagé dans un bâtiment du cœur de ville métamorphosé pour l’accueillir.

L’ingéniosité se voit enfin dans des événements culturels innovants et décalés :

Fous chantants, Nuit des Camisards, Mécanique vivante, Cratère Surfaces, etc.

D’autres exemples d’ingéniosité :

  • Construire et gérer le Pôle Mécanique,
  • Aménager le plan d’eau baignable d’Alès-Plage,
  • Créer dès 1995 d’un guichet unique de l’entreprenariat unique en France (Alès Myriapolis),
  • Adopter le 1er Agenda 21 de la Région (2007),
  • Obtenir les 4 Fleurs (en 2008 , renouvelées 4 fois depuis),
  • Décrocher la Fleur d’Or (en 2021),
  • Réunir 1 000 choristes sur une scène tous les étés,
  • Enregistrer 17 millions de passages annuels dans les rues du cœur de ville d’Alès,
  • Être reconnu par l’État comme le territoire d’industrie le plus résilient de France,
  • Avoir au-dessus de la tête la plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe…

LA CARTE D’IDENTITÉ D’ALÈS AGGLOMÉRATION

De ce récit, découle une carte d’identité avec 3 piliers, 6 croyances et 8 actifs clés :

NOS 3 PILIERS

Nous sommes ingénieux : nous voyons en toute complexité une mine d’opportunités.

Alès est un pôle de civilisation : Alès est un centre, un carrefour vers lequel tout conflue ; on y vient quand c’est important.

Ensemble, nous n’avons pas de limite : nous mutualisons tout et nous mettons en œuvre nos solutions à travers des filières, chaînes humaines inspirées et sans limite.

Démarches - Ressources humaines

NOS 6 CROYANCES

 Nous sommes ingénieux, nous créons des modèles qui ne sont copies de rien.

Notre histoire c’est celle de l’entraide, et en mutualisant nous réalisons l’impossible.

Ici chacun peut construire son monde.

Ici l’environnement est dans notre nature.

Ici la parole donnée est une valeur.

D’ici on voit plus loin que l’horizon.

NOS 8 ACTIFS CLÉS

La fiabilité des gens

Le Pôle Mécanique, pôle de compétitivité unique au monde

Une école d’ingénieurs : l’IMT-Mines Alès

Les Cévennes et la réserve de ciel étoilé

L’éco-système alésien : mutualisation, esprit de filière, …

Le 2e bassin industriel d’Occitanie

Le territoire durable le plus labellisé de France

La culture ingénieuse

LA MARQUE TERRITORIALE NAÎT AINSI DE CE QUE NOUS SOMMES

Si Cannes est la capitale de l’évènementiel,
Paris le cluster du luxe et de la mode,
Cherbourg de l’industrie maritime,
Montpellier de l’innovation et l’enseignement,
Bordeaux de l’œnologie.

Et nous ?

Nous, nous sommes le Sud Ingénieux.

logo-sud-ingenieux
FERMER