ALES.FR

Maison de la figue

Cet espace, situé à Vézénobres, vous propose une immersion à la découverte de cet arbre emblématique du bassin méditerranéen.

Vézénobres et la figue, une vieille histoire !

Durant plusieurs siècles, l’économie tout entière de la cité reposa sur la production de figues, les textes mentionnent le commerce des figues sèches dès le XVe siècle.

Les habitants avaient en effet l’habitude de faire sécher les figues sous les terrasses couvertes « calaberts » en occitan des maisons exposées plein sud.

Une autre méthode consistait à déposer les claies sur lesquelles étaient étalés les fruits sur des tiges de fer disposées sous les fenêtres des maisons ou encore à enfiler les figues sur des fils ou cordelettes et à les suspendre le long des façades exposées au sud.

Le 30 novembre, lors de la Foire de la Saint-André (le saint patron du village) plusieurs tonnes de figues sèches étaient vendues.

La Maison de la Figue

Un travail scénographique unique conjuguant contenus pédagogiques et approche ludique favorisant l’exploration des sens, est au cœur de cet espace.

À travers plusieurs salles, découvrez l’histoire de la figue à Vézénobres, mais aussi un espace ressource pour tout connaître sur ce fuit.

Une boutique avec un vaste choix de produits en lien avec la figue (culinaire, artisanat, cosmétique, librairie…) présente toute une gamme de produits du département et au delà.

Le verger conservatoire de la figue

En 2000, la municipalité accueille le dédoublement d’une partie de la collection de figuiers du Conservatoire Botanique National situé sur l’île de Porquerolles.

Une collection riche d’un millier d’arbres présentant plus de 100 variétés.

Il s’agit principalement de variétés propices au séchage auxquelles viennent s’ajouter plus tard des variétés plus rares en provenance d’Espagne et de Syrie.

Animations

  • Visites de la Maison de la figue et du Verger-conservatoire,
  • Ateliers sur l’arbre (taille, bouturage…) sur le fruit (récolte et dégustation, atelier culinaire…) ateliers pédagogiques à destination des groupes et visite guidée thématique dans la cité de Vézénobres.

Maison de la Figue

Adresse
Les terrasses du château, 30360 Vézénobres

Téléphone
04 66 83 62 02

Courriel
contact@cevennes-tourisme.fr

En pratique

  • Ouverture en 2019
  • Entrée libre pour l’espace scénographique
  • Les ateliers et les visites sont payantes
FERMER