ALES.FR

Maison de la Nature et de l’Environnement

Un lieu de ressources et d’informations, un réseau d’acteurs de la sensibilisation de tous aux enjeux de l’environnement et facilitateurs de la transition écologique des territoires.

L’association, créée en 1994, est labélisée CPIE – Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement – du Gard depuis janvier 2020. Elle a pour objet la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans le Gard ; et cela à travers à la mise en réseau des acteurs.

L’association a pour missions de mutualiser les expériences et les connaissances, de mettre à disposition des ressources pédagogiques, de coordonner des programmes pédagogiques de sensibilisation auprès de tous les publics, d’accompagner les porteurs de projets concourant à la transition écologique des territoires, et de favoriser l’accès à l’information concernant l’environnement et le développement durable. Le CPIE du Gard conduit des projets avec de nombreux partenaires associatifs et publics.

Un lieu

Basée au sein du Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, à Alès, l’association vous accueille dans ses locaux pour découvrir de nombreuses ressources et vous informer.

Des ressources

Le centre de ressources dédié à l’environnement et au développement durable est accessible à tous, avec plus de 2 500 ouvrages, jeux, revues, outils pédagogiques et multimédias. À consulter sur place ou en prêt.
  • Ouverture : Du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30.
L’Espace Info-Énergie Alès nord-Gard donne des informations et conseils gratuits sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Par mail ou par téléphone et sur rendez-vous les mardis et jeudis.

Un réseau

Le CPIE du Gard anime le réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement dans le Gard (50 structures). De manière collective avec ses adhérents, le CPIE du Gard propose des programmes d’animation et de sensibilisation à destination des scolaires et du grand public, sur diverses thématiques telles que la ressource en eau, la biodiversité, la forêt, le risque inondation, etc.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contact

Adresse
  Pôle culturel et scientifique,
155 faubourg de Rochebelle,
30100 Alès

Horaires
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30

Téléphone
04 66 52 61 38

Courriel
contact@mne-rene30.org