ALES.FR

Centre national de Pomologie

Le plus grand centre de ressources français, spécialisé en variétés fruitières.

La pomologie – du latin « pomum », fruit – est la discipline scientifique qui traite de tous les fruits comestibles. Elle fait donc pleinement partie de l’arboriculture fruitière.

À Alès depuis 2000

Ses principales missions s’articulent autour de la sauvegarde de la biodiversité, de l’étude des espèces et variétés adaptées aux climats tempérés et méditerranéens, de l’identification des innombrables variétés fruitières anciennes encore existantes dans nos vergers et de la diffusion de ses observations via des colloques ou des publications.

C’est également un espace éducatif visant à faire connaître la diversité des espèces et variétés , ainsi que leurs conditions de sauvegarde.

Un centre de ressources

Avec une bibliothèque riche de près de 1 800 ouvrages de référence, d’environ 5 000 documents divers et surtout de 70 000 dossiers d’espèces et de leurs variétés, le Centre national de Pomologie est une mine d’informations ouverte à tous.

Ici, le parti d’éditer et de diffuser différents supports résulte d’une démarche volontaire de mettre à disposition du public l’ensemble le plus complet de connaissances. Le monde des variétés fruitières est vaste et complexe pour celui qui est néophyte. Les ouvrages (monographies, livrets recettes), les fiches variétales ou les outils pédagogiques réalisés par le Centre national de Pomologie permettent d’y accéder avec facilité.

Un lieu de découvertes et d’échanges

Le jardin-verger pédagogique mis en place par l’équipe d’animation est un formidable support d’activités autour du jardinage et de l’arboriculture au naturel. Primé en 2015, ce lieu de découverte et d’activités permet de transmettre à toutes les générations les notions essentielles telles que la sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine variétal et le respect de la nature et des êtres vivants.

Les nombreux ateliers proposés par le Centre national de Pomologie amènent enfants et adultes à s’interroger sur le fruit, sur ses utilisations, sur son histoire, sur sa culture ou l’importance du choix variétal.

À travers la thématique fruitière, différentes problématiques telles que la saisonnalité, l’alimentation, la botanique et bien sûr la biodiversité sont largement abordées.

Contact

Adresse
Pôle culturel et scientifique de Rochebelle
155 faubourg de Rochebelle,
30100 Alès

Horaires d’ouverture au public 
mardi et jeudi de 14h à 17h.

Téléphone
04 66 56 50 24

Courriel
centre.pomologie@ville-ales.fr