ALES.FR

Parcs de l’Agglo

Venez vous détendre et passer un moment de calme et de quiétude dans l'un des nombreux parcs de l'Agglo.

Alès

  • Parc de Conilhères
    2,2 ha d’un espace volontairement naturel avec une oliveraie d’agrément comptant 12 variétés et 60 arbres, une rocaille d’espèces aromatiques méditerranéennes et un espace dédié aux fruits rouges, une plataneraie de 36 arbres amenant ombrage et fraîcheur relative aux beaux jours, un petit verger de 43 arbres fruitiers, des tables et bancs forestiers. La nature est également préservée avec le maintien d’un sous bois de 125 arbres qui assurent un refuge pour la biodiversité en Ville.
    Ce parc, situé à proximité des écoles Marie Curie et Montée de Silhol, est l’endroit idéal pour étudier la biodiversité, l’oléiculture, le jardin et tout autre projet tourné vers la “nature en ville”.
    La volonté émanant de la municipalité et le travail des équipes du service Nature ont permis d’obtenir, le 30 juin 2014, la labellisation “éco-jardin”, grâce à la mise en place d’une gestion écologique et durable du parc.
    Les aménagements de ce parc, les panneaux d’information, la manière de l’entretenir d’une manière dite “raisonnée” et et l’obtention du label “éco-jardin” font de ce lieu un havre de nature en cœur de ville, dans lequel l’absence de grilles et l’opportunité de cueillir fruits et plantes aromatiques lui donne un cachet tout particulier.
  • Parc du Colombier
    Dans ce parc de musée, un petit jardin “À la française” présente une ravissante collection de dahlias.
    Centre-ville. Aire de jeux enfants.
    Ouvert toute l’année, horaires en fonction du musée.
  • Parc du Bosquet
    Magnifique allée d’hortensias variés, en contrebas du Fort Vauban.
    Roseraie, fontaines et coins ombragés propices à la détente, aire de jeux de 3 à 8 ans.
    En plein cœur du centre-ville. Ouvert toute l’année : 9h- 19h30 (ou 17h30 de novembre à mars).
  • Parc du musée Pierre-André Benoît
    Dans ce parc du musée-bibliothèque, on découvre un jardin d’agrément où pivoines et roses anciennes se partagent l’espace (50 variétés différentes). Aire de jeux à proximité pour les 10/16 ans. Le printemps est à privilégier pour cette visite. Ouvert toute l’année, horaires en fonction du musée.
  • Parc de la Tour Vieille
    Collections végétales et arbres séculaires sont choyés dans ce magnifique écrin de verdure. Les promeneurs bénéficient de la fraîcheur d’un grand bassin.
    En périphérie de la ville.
    Aires de jeux enfants (de 3 à 12 ans).
    Parcours mini-golf dans le parc : tarif adulte 3€ et 1€ pour les enfants de moins de 14 ans.
    Horaires d’ouverture :
    Ouvert toute l’année de 10h à 20h30 de mai à septembre et de 10h à 17h30 d’octobre à avril.
    Fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier.

Anduze

  • Parc des Cordeliers
    Ce parc, ancienne propriété des cordeliers, Ordre des frères mineurs de St François d’Assises, est l’un des parcs anciens incontournables d’Alès Agglomération.
    Très apprécié des promeneurs, ce parc abrite des arbres typiques de la région, mais également des essences moins courantes comme le cèdre de l’Himalaya, le tulipier de Virginie, le cryptomeria du Japon, le hêtre pourpre ou le chêne des Canaries qui est sans doute l’un des plus beaux spécimens d’Europe. Un parcours botanique accompagne les visiteurs pour partir à la découverte de la flore présente dans le parc, document que l’on peut trouver à l’Office de tourisme.
    Également prisé par les familles, avec ses aires de jeux, adaptés aux tout-petits comme aux enfants plus grands, cet endroit invite à la détente et au repos.
    Lieu de rencontres, de partage et d’échanges, le parc des Cordeliers accueille plusieurs fois dans l’année un grand nombre d’animations comme le Festival de la céramique, des spectacles ou encore des foires et des marchés.
    Le parc est ouvert toute l’année, en accès libre.

Les Mages

  • Parc Francis-Gineste
    Jardin d’enfants avec des jeux, appareils de fitness, terrain de boules, espaces verts , le Parc intergénérationnel de la commune est un lieu de détente où l’on trouve des bancs, une fontaine décorative, un auvent et des toilettes publiques.
    Le lieu de rencontres et d’échanges où les plus jeunes tout comme les aînés viennent se détendre.

Saint-Christol-lez-Alès

  • Parc du Rouret
    Ce parc remonterait à l’année 1782 quand Jacques Destremx (élu maire de la commune en 1869 et en 1888) rachète les trois propriétés du marquis de Montmoirac, également seigneur de Montèze et de Saint-Christol. D’héritage en mariage et en viager, le couple Trouchaud (maire de Saint-Christol-lez-Alès en 1932) s’installe et se passionne pour le Rouret en créant un jardin à l’anglaise, devenu au fil du temps, un parc naturel de type méditerranéen.
    La commune rachète le domaine d’environ 14 hectares en 1987, le parc, mais aussi la maison de maître et des aménagements sont faits autour: stade, parcours de santé, parcours botanique, CAT, centre de loisirs à proximité.
    De nombreux arbres y ont été planté : cèdres, érables, magnolia, chêne rouge et une aire de jeux pour les enfants âgés de 1 à 6 ans a été aménagée. 
    Cet endroit est aujourd’hui très apprécié pour son calme. Lieu de balade idéal, c’est aussi un endroit où se déroulent de nombreuses animations comme la Nuit Douce (soirée musicale) ou la Nuit des étoiles.
Parc du Rouret - Saint-Christol-lez-Alès

Parc du Rouret – Saint-Christol-lez-Alès

Parc inter-générations - Saint-Privat-des-Vieux

Parc inter-générations – Saint-Privat -des-Vieux

Saint-Privat-des-Vieux

  • Parc inter-générations
    Au cœur du village, un domaine de plus d’un hectare est ouvert à tous. Ses aménagements spécifiques et son cadre arboré en font un endroit apprécié des plus jeunes, comme des aînés. On y trouve des jeux pour enfants, un skate-park et un terrain de foot pour les ados, des terrains de pétanque, un pré ensoleillé et enfin des bancs à l’ombre des arbres pour ceux qui cherchent simplement un endroit pour se reposer. Il s’y déroule chaque année des manifestations comme la fête de la musique, le pique-nique saint-privaden ou encore la chasse à l’œuf de Pâques qui a toujours beaucoup de succès auprès des enfants et de leurs parents.

Saint-Julien-les-Rosiers

  • Site du Carabiol
    Point de départ de randonnées, lieu de détente pour les familles, apprécié pour sa fraîcheur et ses activités ludiques, le site du Carabiol abrite une piscine ouverte durant la saison estivale.
    À l’origine de ce lieu, une source. La source du Carabiol est une exsurgence étonnante issue d’un réseau d’eau souterrain très complexe.
    Dans les profondeurs de cette source, ont été découverts de nombreux êtres vivants d’une espèce bien particulière de gastéropodes aquatiques qui n’avait été localisée que dans le Vaucluse et dans les gorges de l’Ardèche.
    La source du Carabiol représente la partie visible d’un immense réseau d’eau souterrain, comprenant “Les Fonts”, le “Boulidou” “l’aven des Robert”… qui lui, a été exploré en 1983 et 1991 par Philippe Martin. Il traverse plusieurs salles s’enfonçant jusqu’à 70 m sous la surface, pour atteindre la rivière souterraine.